Chaîne : ABC
Audience : 13,01 millions
La semaine passée, Lost avait frappé fort avec un épisode atypique qui marquera à jamais un tournant dans l'histoire de Lost et dans toutes les théories que l'on peut élaborer à son sujet. Retour cette semaine à du Lost plus classique. Plus classique mais pas forcément moins bon.
Et comme pour prouver de manière évidente le retour à la normalité, on a affaire aux premiers vrais flash-back (FB) de la saison. Comme au bon vieux temps ma p'tite dame ! Il y avait bien évidemment eu les FB des quatre nouveaux personnages dans le 4.02 mais c'était un peu particulier. Quand un épisode de Lost débute, on se demande toujours sur qui celui-ci est centré. Depuis le début de cette saison, une question supplémentaire vient se poser : s'agit-il de FB ou de FF ? Durant les premières secondes de l'épisode, on se dit qu'il pourrait bien s'agir d'un FF. Mais non, il s'agit bien d'une séance de thérapie de Juliet avec Harper, une psychologue (qui a d'ailleurs un diplôme de la Hanso Foundation, on peut le voir sur un cadre accroché au mur), lors de son arrivée sur l'île. Des FB sur Juliet. On exploite donc parfaitement cette saison 4 en intégrant aux FF des FB sur les personnages sur lesquels il y a encore des choses intéressantes à dire. C'est tout ce qu'on voulait.
Harper, le nouveau personnage de l'épisode. LA nouvelle plutôt. Peut-on vraiment la considérer comme humaine lors de son intervention sur l'île ? Alors que Jack et Juliet partent à la recherche de Daniel et Charlotte qui ont disparu avec le téléphone, ils tombent sur Harper. Une scène entourée des fameux murmures et se déroulant sous une pluie battante. Des éléments qui ne vous rappellent rien ? La fumée noire bien évidemment. D'autant plus si l'on observe bien l'attitude de Harper qui ne bouge pas d'un iota lors de toute la scène et qui disparaît soudainement on ne sait comment. De plus, elle dit des choses qu'elle n'est pas censée savoir puisqu'elle vient soi-disant dire à Juliet, de la part de Ben, qu'elle doit tuer Daniel et Charlotte car ceux-ci vont libérer un gaz mortel grâce à la station "The Tempest". Oui, un nouveau hatch sur l'île, dont on avait jamais entendu parlé, et qui s'assimile à une sorte de centrale électrique qui fournit de l'énergie. Ils libèreraient le gaz comme lors de La Purge lorsque Ben a tué tout le monde de la même manière. Mais comment Ben pourrait-il savoir tout cela coincé dans sa petite cellule ? Comment aurait-il pu communiquer avec Harper ? La fumée noire serait-elle donc reliée à Ben ?
Dans les FB, Harper est tout ce qu'il y a de plus humaine (même si elle a des yeux effrayants). On remarquera également les très jolis cheveux de Juliet. Soit. Harper est en fait mariée à Goodwin. Mais si, souvenez-vous, un des Autres que l'on avait déjà aperçus il y a longtemps. Un des Autres qui avait donc été envoyé au casse-pipes par Ben, c'est ce que l'on comprend maintenant. En effet, Ben l'avait envoyé infiltrer les Autres, ceux de l'arrière de l'avion, le clan Ana-Lucia si vous préférez. Au lieu de le rappeler au moment opportun, il l'a laissé parmi eux sachant très bien qu'il risquait de s'y faire tuer. C'est ce qui est finalement arrivé. La raison ? C'est la jalousie. Oui, Ben est jaloux car Goodwin trompe sa femme avec Juliet et Ben est amoureux de Juliet. Il l'aime car elle lui rappelle sa mère qui est décédée. Oui, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir jusqu'à cet épisode-ci. J'ai seulement compris lorsqu'on les voit ensemble lors de la seconde scène de FB et que la caméra insiste bien sur la main de Ben qui se rapproche de celle de Juliet. On savait Ben manipulateur mais j'ai toujours voulu penser qu'il avait un bon fond. Mais là, sa révélation à Juliet sur un ton très froid "Tu es à moi", ça faisait très psychopate. Une toute nouvelle facette du personnage.
Ces FB ne font peut-être pas avancer le présent mais ils sont extrêmement intéressants dans le sens où l'on comprend maintenant diverses choses d'événements qui se sont passés il y a longtemps déjà. Peut-être pas nécessaire mais moi, j'ai beaucoup aimé ces quelques détails. On revoit notamment encore une fois la scène lors de laquelle les Autres voient l'avion se crasher. On la connaissait mais on la replace dorénavant dans son contexte temporel. On apprend comment Ben a envoyé le gaz mortel lors de La Purge grâce à la station The Tempest. On entend Ben et Juliet parler de la fameuse liste de personnes qu'ils doivent enlever et faire notamment mention de dexu enfants dont on a vécu l'enlèvement dans le clan Ana-Lucia lors de la saison 2. Tout se recoupe et c'est fort agréable.
Sur l'île, Jack et Juliet partent donc à la poursuite de Daniel et Charlotte. Sur leur chemin, ils tombent sur Kate qui s'est faite assommer par Charlotte. Oui, Kate qui revient du clan Locke puisqu'elle s'est faite bânnir. Après la bonne scène du couple Desmond/Penny la semaine dernière, on voit ici toute la différence avec ce soupçon d'histoires à l'eau de rose et de triangle amoureux que les scénaristes ont replacé dans cet épisode comme pour attirer la clientèle féminine de 12 à 16 ans. Juliet fait peur à Jack en lui disant que Ben va vouloir le tuer puisqu'elle est amoueuse de lui mais je pense que ça serait déjà fait si il l'avait vraiment voulu. Ce que l'on retiendra de l'intrigue sur l'île est le nouveau hatch. Daniel et Charlotte sont-is vraiment là pour aider ? Pas trop compris pourquoi ils devaient déclencher tout le mécanisme pour rendre le gaz inerte...Pas de nouvelle du bateau et de Desmond ou Sayid. Logique, on n'a pas le temps de s'intéresser à tout le monde et l'épisode préfèrait se concentrer sur l'île cette fois-ci.
Une des meilleures parties de l'épisode, c'est tout simplement Ben. Encore une fois. On a notre dose de scène savec lui et il est toujours aussi parfait dans chacune d'elles. On a l'impression qu'il sait tout, qu'il contrôle tout, qu'il est là où il veut être, qu'il a tout prévu de A à Z. On revit un peu des scènes similaires à celles de la seconde saison lors de son emprisonnement et comme si ça n'était jamais arrivé, Locke tombe encore une fois dans le panneau. Il faut dire que Ben maîtrise cela à la perfection et qu'on a toujours envie de l'écouter et de le suivre. Un pouvoir énorme. Un pouvoir d'autant plus grand que Locke est totalement perdu, désemparé, ne sachant plus que faire.
En échange d'une certaine liberté dans le village, Ben montre à Locke une K7 vidéo des Red Sox (équipe de football américain). Maiiiis non bande d'idiots, il a bien évidemment enregistré dessus ! Excellent ! Celle-ci montre Charles Widmore en train de tabasser un type qui est l'espion de Ben. Alan Dale est donc bien dans le complot et a un rôle très important, ça fait plaisir ! Mais quel est exactement son but ? Exploiter l'île mais pourquoi ? Et comment est-il au courant de son existence ? Et qui est l'homme noir par rapport à lui ? Les révélations de Ben ne s'arrêtent pas là puisqu'il révèle à Locke le nom de son espion sur le bateau. Et c'est...Arg, les salauds ! Ils nous le gardent pour la semaine prochaine sûrement. J'ai tellement prié pour que ce soit le cliff de cet épisode mais non. En lieu et place de cela, on a tout de même un très humoristique "See you for dinner guys" de Ben à Sawyer et Hurley. Mais le fait que Ben dise à Locke de s'assoeir prouve que c'est quelqu'un qu'il connaît et renforce mon idée de Michaël. En tout cas, Ben semble contrôler une nouvelle fois la situation et arrive à ses fins. Mais jusqu'où peut-il aller ? La preuve de sa maîtrise pour le plaisir :
************************************************************************
Au final, un épisode qui doit faire suite à l'excellent et perturbant "The Constant" et qui pourrait donc paraître moins bon en comparaison. Mais il joue dans un tout autre rôle. En lieu et place de révélations du type "je te retourne le cerveau", il joue dans la subtilité et l'amour des détails.On remet en place plein d'éléments par rapport à des événements passés, on a droit à du grand Ben, à un nouveau hatch et à la preuve de l'implication de Charles Widmore. Non, décidément, Lost a trouvé un bon rythme avec peu de scènes ennuyantes ou dispensables.
*************************************************************************