La ferme à domicile

Publié le 15 février 2012 par Ameliepl

Limiter l’occupation des sols, proposer des légumes frais, réduire la distance et les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, limiter les émissions de GES, réduire l’usage de pesticides, économiser l’eau : voilà les idées qui guident BrightFarms. Le principe ? Construire des serres au-dessus des magasins des distributeurs pour y faire pousser des fruits et légumes.

Le concept est simple : BrightFarms prend en charge les frais de construction et d’entretien de la serre au-dessus du magasin, ainsi que tout ce qui à trait à la culture des fruits et légumes sous cette serre. Le magasin s’engage en échange à lui racheter sa production à un coût fixe.

Les fruits et légumes arrivent en rayon directement, une fois qu’ils sont arrivés à maturité, sans avoir été congelés puis décongelés. Les intermédiaires (transport, stockage, revendeurs) sont supprimés, augmentant ainsi les marges du producteur et du distributeur tout en maitrisant le cout final du produit.

Mais l’idée pourrait être étendue à d’autres types de société que les distributeurs : pourquoi ne pas l’appliquer à une entreprise, les fruits et légumes étant distribués / achetés directement par les collaborateurs chaque semaine ? Ou encore, construire au-dessus de grands restaurants ou d’hôtels pour que les fruits et légumes frais arrivent directement dans l’assiette des clients ?
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