Il y a quelques longues années, j'ai rédigé un article intitulé "Copilotes, dans l'Ombre des Géants", ces Géants, ces Stars, ceux là même qui attirent la lumière aussi sûrement qu'ils tiennent leur volant ! Hier, 14 février 2012, l'un d'entre eux et non des moindres nous a quittés, comme à son habitude, discrètement, Marc Gérenthon s'est éteint.
Oh bien sûr, je ne te mentirais pas Marc, lors du premier appel d'Alain j'ai saisi la portée de l'information mais il y avait, à cet instant, encore un espoir fut-il aussi ténu, et j'y ai cru !!
Je me suis rappelé notre rencontre et cette interview si surprenante, si amusante, si chaleureuse, et puis après, ta venue sur ce Bandama de la nouvelle ère Ambrosino à la tête de la FISA, ton sourire, tes commentaires et ces fous rires sur le podium de départ, ta prévenance et tes conseils envers tous les équipages présents; et que dire de l'arrivée, 48h après, tes encouragements chaleureux à l'endroit de tous, petits ou grands capés ou rookies, tu as tenu à être à leurs côtés pour mieux vivre, mieux (re-)sentir ce Bandama, ton Bandama !!
Toi, le premier vainqueur du tout premier Bandama de l'histoire du Sport Automobile Ivoirien, en 1969, avec ton épouse Hélène, qui nous a quittés il y a quelques années et qu'enfin tu vas rejoindre; ne confessais-tu pas à Alain et moi même ce matin de décembre que parfois le temps te semblait long, alors, va, rejoins là, et ayez une pensée pour nous tous à qui vous manquez déjà terriblement comme nos pensées actuelles vont vers vous.
Hélàs quelques heures plus tard, la nouvelle est tombée, la chance, souvent insolente qui a caractérisé une grande partie de ton parcours n'avait pas répondu à l'appel, fatalité, coup du sort, la vie n'a pas été tendre hier, le miracle ne s'est pas produit...
Marc, tu as crânement, en 1969, tenté ta chance, sans arrogance et sans complexe, tu as joué et gagné et tu es entré dans cette caste de pilotes Africains qui ont ouvert la voie, tracé coûte que coûte dans la sueur, le sang et la fatigue la voie pour des milliers qui depuis se sont succédés à l'assaut de notre Everest à nous le Bandama, les Dieux mêmes de notre sport se sont frottés à ce défi moins de 10 ans après sa création, de 1978 à 1992 alors qu'il intégrait le Championnat du Monde des Rallyes, tous ces noms qui nous ont fait rêver ont suivi, la trace, TA trace, celle que vous avez déssinée, ainsi Nicolas, Pescarolo, Waldegard, Mikkola, Makkinen, Kankkunen, Ragnotti, Todt... etc
Ironie du sort sans doute, Jean Todt sera parmi nous la semaine prochaine, cruelle ironie, Marc tu seras dans toutes nos pensées lors de cette visite, tu es un de ces pionniers qui ont rendu ceci possible et voilà que tu t'effaces dans un de ces moments clés...
Marc, c'est forcément trop tôt, trop tard, trop fort, que dire, le trophée que tu as créé et remis lors du dernier Bandama au plus jeune équipage pour les encourager dans cette démarche perdurera, il deviendra, sois en sûr une référence et ils seront nombreux dans les années à venir à vouloir inscrire leur nom dessus, nous en prenons l'engagement formel devant toi et les tiens !
Depuis hier soir, nous sommes des milliers d'orphelins, ces milliers d'amoureux du Rallye Africain, ces milliers d'amoureux du Rallye du Bandama, tu as ouvert la voie avec brio, à nous de nous montrer dignes de votre oeuvre, de ce fighting spirit qui était le votre, je sais qu'Hélène prendra soin de toi, salue la pour nous et dis lui que nous sommes toujours là, à entretenir la flamme, le feu sacré du Rallye Africain, celui là même qui a fait votre vie commune, in memoriam...
Et à vous tous qui passez par là ou qui un de ces jours prochains prendrez le départ d'un de ces mythiques Rallyes Africains, ayez une pensée pour ces seigneurs, ces aventuriers qui ont créé des Légendes, Marc Gérenthon était l'un d'entre eux, hier, un de ces seigneurs s'en est allé, hier, un de ces Géants que l'on croyait invincible s'est fait rattraper par la vie, un de ces Géants qui ont aussi ...des pieds d'argile !
Et pour rendre une dernière fois hommage à Marc et Hélène, retournez donc lire son interview en décembre dernier : "1969, 1er Bandama, 10 ans de Rallye, Une vie Merveilleuse", pour encore une fois rire et sourire avec Marc à écouter ses anecdotes et sa passion.
Marc, comme on le dit chez nous, que la Terre te soit légère, nos coeurs, eux sont lourds !
A bientôt l'artiste...