Cela se passera à l’auditorium Rainier III face à la Méditerranée sous le haut patronage du Prince Souverain Albert II de Monaco. A partir de 19 heures sera désigné le lauréat choisi par le jury présidé par Enki Bilal parmi les 5 nominés suivants :
- Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée, paru aux éditions Glénat,
- Kiki de Montparnasse de José-Louis Bocquet et Catel Muller, paru chez Casterman,
- RG de Pierre Dragon et Frederik Peeters, paru chez Gallimard,
- Trois Ombres de Cyril Pedrosa, paru chez Shampooing,
- Quintett de Frank Giroud au scénario et Cyril Bonin, Paul Gillon, Giancarlo Alessandrini, Steve Cuzor et Jean-Charles Kraehn au dessin)
L’an passé, c’était Muchacho d’Emmanuel Lepage qui avait obtenu le prix.
Pendant les 3 jours de ce forum, Monaco s’affirmera une nouvelle fois comme un haut lieu culturel et économique, permettant la rencontre de la littérature sous toutes ses formes avec le cinéma, la télévision et les jeux vidéos.
On notera notamment un débat sur « jeux vidéo, bandes dessinées, cinéma : partenaires ou concurrents » où participeront les auteurs Enki Bilal, Benoît Sokal et Yoshitaka Amano ainsi que le fondateur d’Infogrames Bruno Bonnel.
En fait l’enjeu est surtout financier car ce forum est devenu un marché actif de droits d’auteurs avec son Marché International de l’Adaptation Littéraire et son Remake Film Market.
Et évidemment, la bande dessinée occupe une place croissante dans ce paysage culturel compte tenu du dynamisme et la créativité du secteur.