Ryan Davis – Routes of Life [EP]

Publié le 15 février 2012 par Wtfru @romain_wtfru

D’après Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de la série South Park, l’Allemagne serait le peuple le moins drôle sur Terre. Qui plus est, qu’on adhère ou non à l’opinion des humoristes satyriques et libertaires américains, les allemands sont aussi les grands seigneurs de la musique électronique. Il est vrai que la techno et son beat sec et violent  sonnent ni plus ni moins aux oreilles des non-initiés tel un métronome qu’on qualifiera de Nikolaï Davydenko après 3h de match. Pas la peine de tergiverser, les Allemands donnent une image d’eux très centrée sur la rudesse mais également sur l’efficacité. On retiendra le mot efficacité, capable d’éblouir de nombreux français, parmi lesquels on trouve le Président de la République lui-même. Enfin… si on exclut les problèmes concernant la redistribution sociale. Peu importe, nous sommes actuellement dans la rubrique musique et autant vous dire que ces soucis affectent peu le travail du jeune producteur et dj allemand que nous allons éplucher aujourd’hui.

Depuis le jour où Ryan Davis a pu entrevoir la lumière du monde, presque tout ses faits et gestes ont gravité autour de la musique. Après avoir commencé la guitare dès l’âge de 9 ans, Ryan a toujours été fasciné par la création musicale électronique. Quand a 21 ans, étant alors un brillant Dj, il réalisa qu’il devait commencer à écrire sa propre musique, il pu dévoiler à la face du monde son univers tumultueux et passionné. Fort de ses nombreuses années de guitare, il n’eut jamais aucun problème à décortiquer la complexité mélodique et harmonique de la musique. Toujours à la recherche de l’unicité et en passant un nombre incalculable d’heures dans son studio il s’est toujours adonné à l’exploration de terres inconnues faisant germer en lui  une plénitude d’idées novatrices.

Les Routes de la Vie nous mènent tout droit dans ce monde que l’Allemand a toujours souhaité façonner à son image.

Mais avant tout décollage dans ce lieu plein de surprises, Ryan Davis nous définit son concept des Routes à emprunter. Roads, représente ni plus moins la pénibilité à laquelle l’artiste a toujours été confronté pour pouvoir verbaliser musicalement sa créativité sans limites. On s’imagine très difficilement à l’écoute du track sur une autoroute dénuée de subtilité propre aux Dj forains amateurs de compil tunning ou technival en tout genre. Non, ici nous sommes sur une petite route sinueuse ou les pentes et les descentes s’enchaînent allègrement. Les influences de ce morceau sont multiples et son atmosphère à la fois très deep et techno peut nous induire en erreur. S’agit-il d’un morceau divulguant un romantisme sans précédent ou peut-on admettre que l’extravagance serait le maître mot d’une telle composition ?

Roads by Ryan Davis :

Loophole quant à lui, est très clairement conçu sur une contradiction. En effet, si le beat semble interminable, Ryan a su ajouter de nombreux thèmes synthétiques très différents  les uns des autres de sorte à créer une ambiance très progressiste. A l’image d’un monde coloré ce morceau dégage toute l’ambiguïté créatrice propre à l’artiste.

Loophole by Ryan Davis :

Bien loin encore une fois de l’esprit clubbing avec le dernier track Sideways, Ryan Davis nous témoigne de son ouverture d’esprit sans limites. Il semblerait que le morceau soit volontairement conditionné comme un pot pourri mélodique. Vacillant entre l’electronica, la house et la techno, donner une étiquette de genre à un tel track relève du défi.

Sideways by Ryan Davis :

Dans la foulée de ces trois pistes, l’EP libère également deux remixes. Roads réédité par Roland M.Dill offre un beat plus musclé qui sonne très Ben Klock ou encore Marcel Dettmann et qui plaira davantage aux amateurs des compilations Berghain. Tandis que la version de Sideways revisitée par Morris Cowan répand une influence beaucoup plus Post-Dubstep sur le beat tout respectant le sérieux du track original.

Roads (Roland M.Dill remix) :

Sideways (Morris Cowan remix)

 Le label Traum Schallplaten qui a toujours eu comme fer de lance l’exploitation du côté mélodique de la musique électronique s’est donc vu chanceux de s’associer avec Ryan Davis qui avec Routes of Life a su proposer un EP ambient très varié où la catharsis semble être un concept tabou.

NOTE :