Le courage de dire NON

Publié le 15 février 2012 par Rbaatouc
Il y a quelques jours est apparu sur le net une photo montrant un homme refusant de faire le salut nazi. Mise en ligne par une association, cette image represente le courage de dire NON.


Voici un article qui raconte cette histoire :

Il s’appelle August Landmesser. Un jour de 1936, dans l’Allemagne d’Adolf Hitler, il refuse de faire le salut nazi, au milieu d’une foule qui lève le bras à l’unisson pour célébrer le départ d’un navire flambant neuf du port de Hambourg. La scène a été immortalisée par un photographe. Elle n’est pas inconnue: elle est exposée au centre de documentation  »Topographie de la Terreur », situé dans l’ancien QG de la Gestapo, à Berlin. Mais le cliché est réapparu il y a quelques jours sur Internet, faisant rapidement le tour du monde.

La photo a été postée le 4 février sur la page Facebook d’une organisationvisant à aider les victimes du séisme qui a touché le Japon en mars 2011. Séisme suivi d’un tsunami meurtrier et de la catastrophe de Fukushima. Depuis, plus de 108 000 internautes ont « aimé » cette photo sur le réseau social, près de 39 000 l’ont « partagée » et plus de 8500 ont déposé un commentaire…

Pour en savoir plus : L’Homme qui refusa de faire le salut nazi