CHARGE DE COMMUNICATION, EN QUOI CA CONSISTE ?
QUELS DOMAINES ET TACHES CELA RECOUVRE-T’IL ?
A QUEL PRIX POUR QUELLE PRESTATION ?
Vous entendez beaucoup parler de ces nouveaux métiers mais, souvent sans vraiment savoir ce que cela recouvre, ni parfois à quoi cela sert en terme de déploiement, de stratégie de communication et de résultat pour l’investissement.
Voici les grandes lignes de ce qui est requis pour un chargé de communication Web :
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Poste et missions :
En charge de la conception et du déploiement de la stratégie de communication de l’entreprise, la mission porte en priorité sur le site Internet de la société, mais le chargé de communication est également amené à intervenir sur les autres secteurs d’activité de l’entreprise (corporate, projets européens ou internationaux si l’entreprise est sur un créneau export).
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Contenu du poste :
- Promotion du contenu du site auprès des différents publics cibles (cibles à définir en fonction de la stratégie : développer la clientèle, la fidéliser, gagner en visibilité pour la marque ou augmenter sa position par rapport aux concurrents ;
- Développement d’actions grand public pour accroître la notoriété de la marque (RP, jeux concours…)
- Mise en place de la stratégie social media et animation de la page Facebook, du compte Twitter et du blog, voire d’autres réseaux sociaux ou professionnels (définition de la ligne éditoriale, rédaction de posts, modération, proposition d’applications, veille concurrentielle…) ;
- Développement et animation de la communauté de contributeurs (mise en valeur et développement des fonctionnalités collaboratives, recrutement de contributeurs…) ;
- Création et mise à jour des supports de communication de l’entreprise (Newsletter, kit de presse, fiches produit, présentations…).
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REMUNERATION/INVESTISSEMENT POUR L’ENTREPRISE :
En règle générale le poste salarié est rémunéré 35-40K€ brut/an, ce qui ramène sur une semaine de 35h à 20,83€/h à 23,81€/h brut.
Le niveau requis est en général un profil d’école de commerce, avec une spécialisation communication ou marketing.
Cependant, en sortant de l’école ces jeunes ne sont pas forcément aptes à gérer efficacement ce type de mission, étant donné leur manque d’expérience terrain, leur manque de formation à l’analyse concurrentielle et référencement absolument nécessaires pour que le recrutement de l’entreprise pour un tel poste rapporte réellement un plus en retour sur investissement.
Ainsi les freelances ayant baigné dans toutes les technologies de sites, blogs, réseaux, référencement, bilingues anglais, ayant une vue analytique et une bonne plume (en ne perdant pas de vue le rédactionnel sous l’angle du référenceur et des évolutions des classements de résultats des moteurs de recherche qui ne cessent d’évoluer) peuvent correspondre tout à fait à ce poste.
Ceux ci ont aussi l’avantage de correspondre, pour de plus petites sociétés, qui ne nécessitent pas une stratégie de présence sur le Web pour un tel poste à temps plein. De même qu’ils n’ont pas à faire porter à l’entreprise le poids des charges en négociant l’externalisation d’une telle mission.
Par contre engager un stagiaire en CDD pour faire office de chargé de communication ne donnera pas forcément la même qualité de prise en charge, cela coûtera sans doute moins cher, mais cela peut frôler l’amateurisme suivant le niveau du stagiaire, son expérience moins polyvalente et du coup moins efficace.
Avis donc aux recruteurs, pesez bien vos annonces d’emploi avant de recruter et ne bradez pas ce qui peut mettre votre entreprise en valeur ou au contraire diluer vos messages.
Dans chaque cas, évaluez votre rapport investissement temps/argent/retour sur investissement, suivi statistiques et de même ne négligez pas de faire l’audit préalable de vos besoins réels de positionnement par rapport à votre clientèle pour bien définir les choix de communication transversale et cross-canaux.
A votre service pour plus d’informations sur le sujet, pour un audit, une prestation de conseil ou de communication externalisée.
Mireille Ruinart – Créactions