Le coût de la vie des grandes villes du monde : Zurich en tête et Shanghai dépasse New York.
Selon The Economist, le coût de la vie à Zurich est le plus élevé parmi 131 villes dans le monde. Shanghai se classe à la 42e place, alors que New York, se trouve à la 47e place.
Les données se basent sur une enquête couvrant 160 marchandises et services dans 131 villes dans le monde. Les données de New York ont été fixées à 100 pour être une base de comparaison. Le classement a été rajusté selon les différents taux de change et les puissances relatives des pays. Cependant, l’enquête a été principalement basée sur le mode de vie des résidents étrangers de ces villes.Suite à l’appréciation du franc suisse, le classement de Zurich a gagné quatre places par rapport à l’année dernière, en dépassant Tokyo pour devenir la ville la plus chère du monde. On trouve respectivement de la 2e à la 10e place : Tokyo, Genève, Kobe, Oslo, Paris, Sydney, Melbourne, Singapour et Frankfort. Shanghai, Los Angeles et Moscou se sont classés ex æquo à la 42e place, dépassant New York.
On peut remarquer que malgré la crise de la dette, les coûts de la vie des économies fortes sont toujours les plus élevés.