Vous me direz pourquoi as tu mis ce graphique dans cette rubrique ?
Rien de plus simple. En fait on dit souvent que ce qui se passe aux Etats-Unis arrivent souvent en Europe avec un décallage d'un à deux ans. Bien sûr vous pouvez me répondre que nous n'avons pas les même régementation notamment en matière de crédits et donc ce qui vient d'arriver aux US ne peut pas arriver en Europe.
Certainement sur une partie de votre raisonnement vous avez raison. Néanmoins on ne peut nier que le marché immobilier aux US s'est comporté jusqu'il y a quelques années de la même manière aux USA comme en Europe.
Alors moi je vous propose de constater l'évolution des prix aux Etat-Unis, avez vous déjà vu une courbe de ce genre. On appelle cela une courbe exponentielle. Cela signifie quoi ? et bien que chaque année la courbe croit encore plus vite. Mais pour quelle raison, il y en a aucune, si ce n'est l'arrivée il y a quelques années du baby boom sur le marché des acheteurs immobiliers et dans le grand bain de la société de consommation.
Mais la génération baby boom arrive à la retraite, elle a donc acquis pour partie sa résidence principale pour en devenir propriétaire. Maintenant la courbe soutenue par ces baby boomer va corriger. Bien sûr à l'échelle de 100 ans cela ne sera qu'une correction (nous ne reviendrons pas aux cours pratiqués au début des années 1900). Mais à l'échelle du quart de siècle voir une dizaine d'années ce sera une forte correction donc un mini krach immobilier voir un krach immobilier tout court, ce que l'on appellera l'explosion de la bulle immobilière.
Rappelez vous, les arbres ne montent pas au ciel. J'ajouterai tout comme le pouvoir d'achat des locataires actuels ne montent pas aux plafonds.