La Grande Sophie est moi c’est une histoire qui dure depuis 2001 et l’album Le Porte-Bonheur même s’il faut avouer que j’ai moins bien apprécié Des vagues et des ruisseaux sorti en 2009 car il était moins rock. Mais c’est un goût personnel qui n’enlève rien a l’album qui est tout de même très agréable à écouter.
La chanteuse vient de sortir ce lundi son nouvel opus baptisé La place du fantôme est l’amour est à nouveau au rendez-vous. A la première écoute, j’étais un peu embêté car je n’arrivais à me faire un avis et les sonorités du premier titre Bye Bye etc me surprenait un peu, mais en le réécoutant plusieurs fois, il n’y a plus de doute, c’est bel et bien du très bon La Grande Sophie.
Le premier single Ne m’oublie pas, dont vous pouvez découvrir le clip ci-dessous, le prouve, c’est un titre efficace, qui reste en tête et que l’on aime se surprendre à fredonner, tout ce que l’on apprécie chez l’artiste. 2 autres morceaux me font le même effet il s’agit de Peut-être jamais et de Sucrer les fraises, titre qui ferait un excellent deuxième single.
De nouvelles sonorités sont aussi présentes sur Quand on parle de toi, que je n’irais pas jusqu’à qualifier de morceau de rap, mais le débit de l’artiste est assez soutenu, en contraste avec les 2 superbes ballades que l’on découvre sur Tu fais ton âge et Suzanne.
En résumé, cet album trouve très bien sa place dans la discographie de La Grande Sophie est nous sommes ravi de son retour même si pour notre plus grand bonheur elle ne pars jamais trop longtemps. Les fans n’auront pas d’autre choix que de vite se procurer l’opus pour le ranger précieusement à côté des autres et celles et ceux qui voudraient découvrir l’artiste peuvent commencer avec ce disque sans aucun problème, ils ne pourront qu’apprécier.
Nous vous laissons avec la vidéo assez fantasmagorique de Ne m’oublie pas.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Tu fais ton âge belle chanson triste