La dixième tournée américaine des Rolling Stones promouvant la sortie de leur nouvel album Tattoo You sorti début septembre 1981, débuta le 14 septembre par un concert d’échauffement dans un club de 350 places, le Sir Morgan‘s Cave à Worcester (Massachusetts), pour se terminer à Hampton (Virginie) les 18 et 19 décembre, par deux concerts au Coliseum. C’est le premier de ces concerts qui vient de sortir, remixé une fois encore par Bob Clearmountain. A l’époque, et c’était une première pour les Stones, il avait été retransmis par la télévision, en direct, dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis et bien entendu on pouvait déjà le trouver sur Internet pour les plus malins, en CD ou DVD.
Vingt-cinq titres, dont quatre étaient officiellement sortis en 1982 sur l’album Still Life (Let’s Spend The Night Together, Shattered, Just My Imagination et Time Is On My Side). Le son est absolument énorme et enterre toutes les très bonnes versions pirates qui circulaient mais musicalement parlant ce ne fût pas une tournée très alléchante, les titres tirés du nouvel album ne sont pas réellement renversants avec le recul, de plus durant toute cette tournée, ils jouèrent presque chaque soir les mêmes morceaux.
De ce concert on retiendra surtout des éléments extramusicaux. Le 18 décembre c’était aussi l’anniversaire de Keith Richards (38 ans) et après le concert, eut lieu en coulisses, une soirée en son honneur et en celui de Bobby Keys dont l’anniversaire tombe le même jour. Les enfants de Keith, Marlon et Dandelion, ainsi que sa mère Doris, étaient venus en avion participer àla fête. Sur la vidéo du concert, qui circule un peu partout, on peut voit un fan monter sur la scène pour embrasser Keith, lequel lui balance sa Telecaster dans la gueule pour le faire dégager, quand Richards travaille, pas question de venir le faire chier !
Pour en revenir à la musique proprement dite, on dira que les Stones sont hargneux, toutes guitares dehors, certes, mais que le point faible c’est la set-list, Shattered, Neighbours, Going To A Gogo, She’s So Cold… Cette nouvelle archive exhumée par le groupe n’est pas la pépite tant espérée, nous attendons tous le concert du El Mocambo (1977) bien sûr, néanmoins le concert de Hampton fût peut-être le meilleur de cette tournée américaine, et tous les fans du groupe se le procureront bien évidemment afin de conserver dans leur discothèque une trace tangible de ce tour.
La rumeur qui circule, prévoit comme prochaine sortie, le concert d’Atlantic City en 1989. Une bande archiconnue elle aussi, avec Eric Clapton sur un Little Red Rooster pas piqué des hannetons et John Lee Hooker sur Boogie Chillin’… comme le son sera canon, j’attends le disque avec intérêt.
Pour vous faire une idée, l’album est en vente et en écoute ici