Vivement la marche du 16 fevrier 2012-02-14

Publié le 15 février 2012 par Rm Communication

Outrés par les turpitudes d’un pouvoir arrogant qui a sciemment détourné les ressources publiques pour confisquer l’expression électorale du 28 novembre 2011 0; les citoyens congolais ne s’avouent pas vaincus. Patriotiquement, ils se préparent à manifester massivement ce jeudi 16 février pour exprimer leur ferme détermination à se réapproprier les résultats du scrutin-présidentiel et législatif- électoral du 28 novembre dernier.
Cette marche rendra aussi hommage aux citoyens , sauvagement fauchés par la soldatesque mobutiste le dimanche16 février 1992 lors de la « Marche d’espoir » exigeant la reprise des travaux de la Conférence Nationale Souveraine. La Marche de l’époque avait été soigneusement préparée par un comité de coordination composée de chrétiens : ecclésiastiques et laïcs engagés dans le processus démocratique. Un groupe de réflexion et d’action citoyenne de conscientisation « AMOS » animé , notamment par l’abbé José Mpundu et le professeur Thierry Landu publiait des brochures analysant « la démocratie, les partis politiques, les élections… » et qui ont été de riches matériaux culturels. Elles ont énormément contribué à aigüiser l’intelligence-critique des chrétiens et à les mobiliser ce dimanche 16 février 1992.

Vingt ans après, nous publions sur notre site la chronique parue dans le quotidien « La CROIX »sous la signature d’Anicet MOBE . Nous reviendrons avec lui sur l’événement de cette année après la manifestation de ce 16 février.

AM-LaCroix_Manif-Chretiens16021992[1]