Magazine Cuisine

Kouignettes ou presque, un peu par hasard

Par Boljo

Kouignettes ou presque, un peu par hasardMes premières vacances en Bretagne, lorsque j’étais petite fille, m’ont laissée un souvenir impérissable de crêpes au chocolat, de beurre longuement baratté, de kouign aman caramélisé et …. d’une méga crise de foie. J’ai bien du mettre dix ans avant ne serait-ce que sentir une crêpe au chocolat.

Je m’essaie de temps en temps au kouign aman, un peu plus souvent aux crêpes au chocolat depuis que je peux en manger de nouveau, mais lors de nos vacances en Bretagne, j’ai fait découvrir à Namour, la kouignette de Douarnenez, en même temps que ce charmant village.

Il n’est pas fan du Kouign Namour, j’essaie de le convertir et il s’étonne que je fasse la fine bouche sur les pâtisseries que je trouve en général trop grasses et/ou trop sucrées et que je puisse m’empiffrer de cette chose dégoulinante de beurre. Docteur, cela doit s’expliquer, le goût de l’enfance, une connivence avec mon père, le même goût du beurre…. allez savoir.

Toujours est-il, qu’il me restait un morceau de pâte à brioche, ma recette légère, ni trop sucré, ni trop beurré, à mon goût cela va sans dire. Comme elle était très souple et élastique, j’ai commencé à la rouler, histoire de m’entraîner au maniement du rouleau. J’ai commencé à apprivoiser la poche à douille, même si elle fait quelques sproutch intempestifs ici ou là, elle m’obéit de mieux en mieux, je ne désespère donc pas de faire de même avec le rouleau à pâtisserie, alors je roule !

POUR UNE DIZAINE DE KOUIGNETTES

Kouignettes ou presque, un peu par hasardMettre dans la MAP et dans l’ordre

  • 120 ml de lait
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 65 g de beurre à température + 30 g pour le feuilletage
  • 1/2 càc de sel
  • 250 g de farine
  • 80 g de levain (ou 1/2 c à c de levure boulangère)
  • 40 g de sucre

Lancer le programme ”pâte levée” ou pétrir 10 mn, mettre la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon, laisser lever 1 h 30.

Dégazer la pâte, prélever des morceaux de 45 g. Etaler la pâte sur un plan légèrement fariné, faire une bande pas trop épaisse, avec vos doigts tartiner d’une noisette de beurre mou (env. 2 g), rouler pour faire un boudin pas trop serré, aplatir (juste un peu) avec vos doigts, tartiner avec 1 g de beurre, sucrer, rouler comme un escargot, aplatir avec la paume de la main, parsemer de sucre. Déposer au fond de petits moules. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Kouignettes ou presque, un peu par hasard

Laisser lever 30 mn. Préchauffer le four à 180° (th 6). Cuire 20 min environ. Sortir du four et laisser tiédir.

Je fais participer ma photo et ma recette au concours de légitime gourmandise.

Comment participer ?

1°/ Prendre une photo et une seule, d’une gourmandise sucrée que vous aurez réalisée vous même: un dessert, un goûter, un bonbon,… et l’accompagner de sa recette.

2°/ La publier sur votre blog avant le mardi 28 février minuit avec un lien dans votre article vers légitime gourmandise.

3°/ Le prévenir en utilisant ce formulaire que c’est fait et c’est tout ! Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer également, rendez-vous sur son blog.

logo-je-participe.png

Clic

Kouignettes ou presque, un peu par hasardKouignettes ou presque, un peu par hasard

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines