Sélectionner un Fournisseur en Chine

Publié le 15 février 2012 par Gcbsourcing

Maintenant que votre cahier des charges est établi, vous pouvez passer à l’étape suivante : la recherche de fournisseurs.

Plusieurs sites de mise en relation fournisseur-acheteur vous faciliteront le travail: www.alibaba.com, www.sourcetheglobe.com, www.globalsources.com etc

Une fois inscris, rentrez dans le moteur de recherche le nom du produit que vous recherchez, en précisant le plus de critères possibles. Cela vous permettra de réduire le champ de recherches et ainsi de trouver plus rapidement des fournisseurs à même de faire ce que vous recherchez.

Comme mentionné dans un article précédent, vous trouverez principalement en première page (si vous êtes sur Alibaba) des fournisseurs dits  » Gold » . Privilégiez ceux-là même si cette « certification » n’est pas le reflet de la compétence du fournisseur. Néanmoins, l’indication du nombre d’années accompagnant le sigle « Gold » peut vous donner une idée de l’ancienneté du fournisseur sur le site et en poussant vos recherches un peu plus, vous pourrez savoir si la légitimité de l’entreprise a été contrôlé par une tierce partie comme le mentionne Alibaba.

Une fois que vous avez rassemblé un nombre suffisants de fournisseurs, contactez les en préparant si possible un message type (cela vous évitera d’écrire 10 fois le même message) en vous présentant et en précisant votre projet. Une fois que le fournisseur vous contactera par email vous pourrez rentrer dans les détails et lui donnez les informations qu’il demande.

C’est à ce moment là, qu’il vous faudra poser les bonnes questions à votre interlocuteur afin d’estimer au mieux le sérieux de la société :

- Est-ce que sa société produit ou est simplement un intermédiaire (la plupart du temps vous pourrez vous en rendre compte en allant sur son site internet. Si une multitude de produits sont proposés, il y a de grande chance qu’il s’agisse d’une société de trading et non de l’usine).
- Peut-il vous envoyer des photos (pas des photos de son site internet avec le logo mais des photos du produit en usine ou en stock) de produits identiques à ce que vous recherchez ?
- Dans quel pays exporte-t-il ? S’il exporte vers l’Europe, demandez-lui si il a une certification CE (vérifiez bien la date de la certification, le produit/matériau en photo, le nom de l’entreprise sur le certificat, bref que la certification qu’il vous montre corresponde à votre produit et soit valide, ce qui n’est pas toujours le cas).
- Quelle est sa quantité minimum de commande? A partir de quelle quantité fait-il un discount?
- Quel est son délai de production? (pensez à prendre en compte les vacances chinoises dans votre planning)
- Quel est le coût d’un échantillon (et délai de production/livraison)? D’un échantillon personnalisé ?
- Quel est le HS code du produit (code Taric)?
Note: pensez à vérifier par vous même le code Taric du produit (par exemple sur ce site : http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/taric_consultation.jsp?Lang=fr) et à vérifier également auprès de la douane. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprise par rapport au droit de douane que vous aurez à régler à la livraison.
- Quel est le prix (privilégiez un prix FOB à EXW ou CIF, cela vous évitera de devoir vous occuper des démarches liées au dédouanement des produits à l’export) FOB par unité et combien de temps le prix est-il valide (certains le sont une semaine, d’autre un mois, cela dépend principalement de l’évolution du coût du matériau) ?
- Quels sont ces conditions de paiement ? Oubliez les fournisseurs qui vous demandent de payer 100% à la commande ou de payer via Western Union.

Prenez le temps de discuter avec votre interlocuteur pour en savoir plus sur l’usine, leur savoir-faire, leur expérience et également présentez votre projet, montrer votre sérieux, votre implication et bonne connaissance du produit (un bon fournisseur se désintéressera rapidement de vous si il pense que votre projet n’a aucune viabilité).

Une bonne relation doit toujours se passer dans les deux sens. Cela facilitera grandement la suite des opérations.

Une fois que vous avez un nombre suffisant de réponses, comparez-les entre elles. Il est important de comprendre pourquoi tel fournisseur est moins cher (souvent ils vous proposeront des produits avec un niveau de qualité différent), ou alors pourquoi sa quantité minimum de commande est 3 fois inférieure aux autres.

Une fois que vous avez ciblé quelques fournisseurs vous paraissant compétents, vous pouvez pousser votre étude en engageant une tierce partie à procéder à une inspection de l’usine voir même à un audit. Pour l’inspection, un intermédiaire basé en Chine pourra faire l’affaire, par contre il vous faudra passer par un organisme agréé si vous souhaitez faire un audit complet. Gestion de la production, infrastructures, conditions de travail sont les principaux points que les inspecteurs contrôlent.

Cet audit vous permettra d’avoir une meilleure vision de votre futur fournisseur et ainsi de vous lancer dans votre importation dans de meilleures conditions.

Ecrit par Thibaud Rassat

Sources :
http://www.acheter-en-chine.com/acheter-en-chine/comment-trouver-un-bon-fournisseur-chinois