En décembre 2011, les USA ont comptabilisé 849 000 personnes sans emploi en plus par rapport au mois précédent, un triste record ! En effet, le centre de recherche de la Fed de Saint-Louis comptabilisait 13 541 000 sans emploi au 01-01-2012 à comparer au 12 692 000 personnes du 01-12-2011.
Le nombre de personnes sans emploi n’a rien à voir avec celui qui est recensé dans le taux de chômage car, de plus en plus d’américains sont exclus de l’indemnisation chômage et disparaissent des statistiques sur l’emploi. Un petit rappel était donc nécessaire.
Près d’un million d’exclus en plus, sur un seul mois, est une information qui aurait dû faire la une de tous les journaux. Cependant, les gros titres de l’ensemble de la presse sur l’emploi US étaient à l’opposé de cette réalité :
. France 24 : « Le chômage poursuit sa baisse »
. 20 Minutes.fr : « Etats-Unis: La baisse des inscriptions au chômage s’intensifie »
. FTVI ( france tv Info) : Les Etats-Unis renouent avec les créations d’emplois
On pouvait même lire cette info décapante : « Janvier a été le cinquième mois consécutif de baisse du chômage. ».
. L’Expansion.com : « Le chômage aux États-Unis au plus bas depuis 3 ans »
Encore plus hilarant : « Grâce à la vigueur des créations d’emplois, le chômage américain continue de baisser pour le cinquième mois de suite. »
. Le Point.fr : « États-Unis : le chômage tombe à son plus bas niveau en trois ans
Ce cinquième mois de baisse est dû à une accélération inattendue des embauches. »
. Liberation : « Etats-Unis: le chômage au plus bas depuis trois ans »
M. Jacques Valade, sénateur de la Gironde, président de la commission des affaires culturelles du Sénat nous donnait l’explication de ce concert unanime de louange :
Pas étonnant donc que les ventes de journaux dégringolent…