Un peu à l’image de l’OL, le FC Barcelone abordait les 8e de Finale de la Champions League, avec une contre-performance en championnat. Et comme Lyon, le FC Barcelone a remporté son 8e de Finale Aller sur la pelouse du Bayer LEverkusen (1-3).
Le FC Barcelone est imortel. Même que les catalans et Lionel Messi sont dans le creux de la vague, ils parviennent à trouver la faille et faire basculer une rencontre. C’est un peu ce qui s’est passé sur la pelouse de la Bayerarena de Leverkusen. Les allemands ont reçu une leçon d’efficacité du FC Barcelone.
Le Bayer Leverkusen de Robin Dutt a offert un visage utra-défensif pour espérer contrer le FC Barcelone. Si la stratégie s’est montrée payante pendant quasiment toute la première mi-temps, les allemands ont tout de même du se résoudre à proposer autre chose après l’ouverture du score d’Alexis Sanchez. Au retour des vestiaires, on a vu les joueurs de Leverkusen prendre davantage l’initiative du jeu. Michal Kadlec égalise sur un centre de Corluka et redonne espoir aux allemands.
Mais à trop vouloir ouvrir le jeu, Leverkusen s’est exposé à la rapidité de transmission du FC Barcelone. Alexis Sanchez, encore lui, s’offre ainsi un doublé et redonne l’avantage au Barça. Mais le Bayer Leverkusen ne se laisse pas abattre et poursuit dans sa philosophie de jeu offensive. Avec un peu de réussite, les coéquipiers de Gonzalo Castro aurait même pu revenir au score si le poteau n’avait pas sauvé Victor Valdés.
Lionel Messi portera finalement l’estocade pour le FC Barcelone. Les Catalans prennent une sérieuse option sur les quarts de Finale de la Champions League. Il faudra un miracle pour voir le Bayer Leverkusen passer 3 buts au Camp Nous sans en encaisser. Réponse dans 3 semaines.
Comme on l’a vu ce soir, le FC Barcelone a beau être en retrait en Liga, il n’en reste pas une vrai machine à gagner sur la scène européenne.