MODÉLISATION FINANCIÈRE DANS EXCEL: MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES (2 de 6)

Publié le 14 février 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Cet article fait suite à l’article intitulé MODÉLISATION FINANCIÈRE DANS EXCEL: MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES (1 de 6).

PRINCIPES LIÉS AUX HYPOTHÈSES

Si vous avez bien compris mon explication sur les modèles financiers, vous savez alors que les hypothèses sont aussi appelées “variables indépendantes” ou encore “inputs” en bon québécois! Vous trouverez ci-bas quelques-unes des meilleures pratiques d’affaires concernant les hypothèses dans un modèle financier.

  • Insérer les hypothèses dans une feuille séparée
    • Autant que possible, vous devriez créer une ou plusieurs feuilles séparées pour disposer vos hypothèses. Dans le modèle financier que je vous ai présenté, il y a quelques semaines, vous pouvez remarquer que les hypothèses de travail sont dans 3 feuilles séparées, soit une pour la région A, une pour la région B et une pour la région C. Ces 3 feuilles sont construites exactement de la même façon pour faciliter leur usage. Certaines hypothèses, toutefois, ont été insérées d’autres feuilles.
    • En effet, il arrive qu’il soit plus logique d’insérer certaines hypothèses de travail à proximité de certains calculs. Il faut toutefois chercher à minimiser ce genre de situations. Dans ces cas exceptionnels, il est important de bien documenter le modèle afin d’indiquer aux utilisateurs où se rendre pour changer ces hypothèses.
  • Donner un format particulier aux hypothèses pour les repérer facilement
    • Il faut que les utilisateurs du modèle financier puissent identifier rapidement, en un seul coup d’oeil, les cellules qu’ils peuvent modifier (les variables indépendantes).
    • Il est également important que ce format soit le même pour toutes les variables indépendantes du modèle. Ainsi, en apercevant ce format de cellule, les utilisateurs sauront qu’il s’agit de variables indépendantes et que ces variables peuvent être modifiées pour générer de nouveaux résultats.
    • Excel dispose d’une fonctionnalité intitulée “Style de cellules” (Cells Style). Vous pouvez vous servir de la section “Données et modèle” pour donner un format “standard” à toutes les données du  même type dans votre modèle. Par exemple, dans l’image ci-bas, Excel propose de donner un format de remplissage orangé aux cellules comprenant des variables indépendantes (hypothèses).

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  • Documenter les hypothèses au fur et à mesure
    • Lorsque vous vous prononcez sur certaines hypothèses, prenez le temps d’insérer un commentaire dans votre cellule pour supporter votre hypothèse. De cette façon, quand viendra le temps de mettre à jour le modèle et de changer les hypothèses, vous vous souviendrez de la réflexion derrière l’hypothèse. De même, les utilisateurs du modèle seront plus susceptibles de comprendre le choix des hypothèses si elles sont documentées.
  • Ne jamais entrer une donnée en double dans le modèle