On ne se lasse pas d’admirer notre planète depuis l’espace. Images sublimes capturées à bord d’ISS, lors de survols nocturnes du continent américain.
L’équipe d’astronautes (expédition 30) qui séjourne à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) profite pleinement du spectacle de notre planète roulant dans l’espace … Chaque orbite est pleine de surprises. Le jour et la nuit se succèdent à un rythme effréné, le monde apparait différent, multiple et uni …
http://www.dailymotion.com/video/xon74u
La vidéo présentée ci-dessus a été captée lors d’un survol de la côte est américaine, du Golfe du Mexique jusqu’au nord du Canada. Depuis le balcon spatial, on admire un parterre de villes étoilées, étalées. Les tentacules illuminées reflètent le dense tissu urbain du pays le plus riche au monde … A l’apporche du cercle arctique, la densité de population s’étiole et laisse la place aux grandes et sombres étendues : lacs, forêts, océans … Quelques villages et petites villes trouent cette immensité … Sur le rebord du monde, on aperçoit les aurores qui dansent dans la haute atmosphère, rappelant les liens invisibles qui relient la Terre à son étoile, vagues de particules expulsées dans l’espace. Le Soleil s’en est débarrassé, une éruption de masse coronale (CME) les a projeté sur notre magnétosphère.
La vidéo a été réalisée le 29 janvier 2012 à bord d’ISS.
La vidéo ci-dessous montre les aurores boréales ondulant dans le ciel Canadien le 25 janvier 2012, le surlendemain d’une remarquable tempête solaire. L’orage magnétique a sublimé les nuits polaires.
http://www.dailymotion.com/video/xomaimla troisième vidéo est un autre survol nocturne de l’Amérique du Nord. Outre les luminaires des villes étalées, on retrouve le grand serpent verdâtre des aurores polaires ondulant au-dessus de l’atmosphère, en particulier dans les régions septentrionales.
http://www.dailymotion.com/video/xonuhlRetrouvez et/ou téléchargez les vidéos partagées par les locataires de la Station Spatiale Internationale (ISS) sur le site dédié « The Gateway To Astronaut Photographie of Earth« .
Crédit photo et vidéo : NASA.