Spirit visible (en bas à gauche) et son bouclier thermique (en haut à droite), au bord du cratère Bonneville
Les rovers martiens Spirit et Phoenix photographiés depuis l’espace par MRO.
La caméra HiRISE installée sur la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) livre des clichés de deux robots explorateurs de la surface martienne, aujourd’hui à l’abandon.
Sur l’image ci-dessus, on distingue le rover Spirit (en bas à gauche) par sa “carapace” de panneaux solaires recouverte de poussières rouges. Les assauts successifs des alizés martiens ont eu raison du rover, désormais immobilisé à quelques disaines de mètres du cratère Bonneville.
Rappelons que Spirit, et son jumeau Opportunity, sont arrivés sur Mars en janvier 2004, à quelques semaines d’intervalle. Leurs missions, à l’origine de 3 mois, ont été plusieurs fois reconduites. A présent, seul Opportunity est en bonne condition pour prolonger son exploration, épargné par les rigueurs des longs hivers martiens.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit la “dépouille” de la mission Phoenix Mars Lander, robot immobile qui a sondé la surface martienne au cours de l’année 2008, à quelques encablures du pôle nord. Egalement à l’abandon, Phoenix est livré aux tempêtes de sables et disparait sous la glace chaque année … martienne (2 ans).
La mission Phoenix Mars Lander photographiée depuis l'espace (cliquez pour la version HD)
Télécharger et/ou afficher l’image en haute résolution (3,6 Mb).
Crédit photo : NASA/JPL/University of Arizona.