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Il ne suffit pas d'écrire son livre: il faut savoir aussi le vendre ! Car à quoi bon pondre des pages et des pages, si elles doivent rester au fond d'un tiroir, et ne jamais faire battre le cœur ou éveiller l'intérêt d'un lecteur ?
Oui, mais comment faire ?
Que vous soyez chez un éditeur ou en autoédition, la méthode reste la même. Sur une pile de bouquins chez un libraire ou en ligne chez Amazon, vous disposez d'environ quinze à vingt secondes pour conclure l'affaire.
Impossible ? Pas du tout. Vous avez juste besoin de savoir quels sont les points cruciaux à fignoler.
--) Le titre: c'est fondamental. Un titre doit claquer, ou séduire, interroger, provoquer… bref, il ne doit pas laisser insensible. Creusez-vous les méninges, cherchez dans votre texte ou dans votre imagination la phrase, l'assemblage de mots que l'on n'oubliera pas.
--) La couverture: soignez-la, et elle vous le rendra au centuple. En France, il faut des couvertures sobres, très différentes des exemples américains. Regardez dans votre bibliothèque, et analysez la construction des couvertures, l'utilisation des photos ou illustrations, le choix des polices de caractères… Si votre couverture est ratée, vous ne vendrez rien. Et dans le doute, choisissez toujours la simplicité.
--) Le prix: la concurrence est extrême, alors n'hésitez pas à baisser les prix. Ce qui est important, c'est de vous faire connaître. Commencez bas, quitte à monter progressivement. Qui voudra mettre 20 € dans le roman d'un inconnu, en autoédition ? L'avez-vous déjà fait ? Non, évidemment.
Si vous suivez ces trois conseils, vous êtes quasiment certain d'en vendre au moins quelques exemplaires.