© Pirelli
Le manufacturier de pneus Italien a communiqué il y 24h un résumé rapide concernant les résultats des tests effectués en Espagne la semaine dernière.
Au total, ce ne sont pas moins de 1176 pneus qui ont été utilisés en 4 jours, soit 3380 tours de circuit couverts par 23 pilotes.
Le nouveau PZero » Blanc » ( un médium ) a couvert 1776 tours sur 3380;
Le PZero » Jaune » ( Soft ) a couvert lui 1010 tours;
Le PZero » Argent » ( dur ) les 594 restants.
Les nouvelles gommes « Cinturato » intermédiaires bleus et verts n’ont eux pas été utilisés bien que des packages aient été emmenés en cas de pluie.
C’est au final, pas loin de 14949 kms de ruban d’asphalte qui ont été parcourus. Le directeur sportif, Paul Hembery a dit:
» Les performances de ces nouveaux pneumatiques sont en ligne droite de ce que nous attendions sur ce circuit, et l’on a eu des retours très positifs de la part des pilotes mais aussi des écuries. Ils ont plus de grip que l’an dernier et le phénomène bien connu de graining semble être moins handicapant que l’an dernier. Il y a, à présent, beaucoup moins d’écart de performances entre les PZero blanc, jaune et argent, ce que nous voulions. A titre de comparaison, le New Médium blanc est seulement plus rapide de 0.45 seconde au tour par rapport au New Hard ( argent ). »
Pirelli semble avoir fait d’énormes progrès, tout du moins sur cette piste, assez spécifique. Quid des autres pistes atypiques ( Turquie, ultra abrasive ; Hongrie idem surtout sur la gauche … ,2nd secteur Chine) ?
Toujours est il que ces nouveaux pneus offriraient une bien meilleure motricité arrière que par le passé.
A suivre..
Source: Synthèse Pirelli sur les tests de Jérez Rédigé par Keijo Hyvonen Toute l'actu des sports moteurs en direct sur http://actu-moteurs.com/