BUNKERISEZ VOUS ! dit ASN à EDF …. Qu’est-ce que cela veut dire ?Que dit leur rapport ?
J’espère que vous avez compris que ce rapport est le fruit du recensement des résultats des stress tests effectués par EDF et de toutes les remarques et critiques ou recommandations recensées par l ASN /IRSN sur toute une gamme de scénarii inspirées des agressions cumulées à FUKUSHIMA ….Exprimé noir sur blanc , l’un propose ET L’AUTRE ORDONNE ! Le problème de savoir si EDF peut tout faire tout de suite ne se pose que pour les points les plus en défaut de sureté et dans ce cas il est évident que les évaluations des budgets dont je vous ai déjà parlé est à joindre à une liste des priorités ….Je suppose que de ma dizaine d’articles sur ces sujets mes lecteurs ont compris q u il y avait en France un problème d’inondation possible sur certaines centrales au fil de l’eau .A cela , s en rajoute celui venant de l’absence de source froide secondaire si la principale disparait et qu’enfin sur certains sites des séismes hors dimensionnement pouvaient survenir ….
ASN propose de faire face à ces diverses situations possibles par un renforcement et une réorganisation sous forme de « noyaux durs » des sites avec différents types d’approvisionnements renforcés et des moyens propres rendant plus efficaces , plus autonomes et pour une plus longue durée ces centres de gestion de crise ….. Tout en les protégeant des nuisances et agressions toxiques , nucléaires etc. consécutives à des accidents de gravité diverses …. Si vous m’ interrogez pour savoir pourquoi ASN a utilisé ce jargon militaire d’origine allemande (bunker= casemate , abri ) et si vous pensez que c’est parce qu’ un site central de commande doit pouvoir résister aussi à des agressions de type terroriste et être armé , je vous répondrai que vous avez peut-être raison mais que la France a répondu à BRUXELLES qu’ il n’était pas question de diffuser les instructions de sécurité au public ……..
Quelques schémas pour illustrer ma série d’articles précédent et celui-ci
CREONS UNE FORCE D ACTION RAPIDE /PROPOSE EDF
'Une "force d'action rapide nucléaire", a déjà été proposée par EDF. Il s agira d’ équipes spécialisées de quelques centaines d'hommes qui devront intervenir en moins de 24heures… Cette force devra aussi être capable d'intervenir simultanément sur tous les réacteurs d'un site fin 2014.
Voici les dernières nouvelles sur ce sujet ( copier-coller) : « Pas plus tard que le 18 janvier dernier, cette unité d’élite réalisait ses premiers exercices à Civaux. Trois hélicoptères et une trentaine d’hommes ont navigué entre l’aérodrome de Chauvigny et la centrale de production d’électricité. L’objectif ? Tester les procédures et les capacités de transport en cas d'accident. D’ici 2013, cette force d’intervention spéciale sera composée de soixante à quatre-vingts hommes « disponibles 7j/7 et 24h/24 ». Son nom ?« La Farn » Quatre à cinq Forces d’action rapide nucléaire verront le jour en France, étant entendu que chaque équipe couvrira un large territoire. Les professionnels en poste autour de Civaux pourront également intervenir dans les centrales de la Vallée de la Loire et du Sud-Ouest (Blayais, Chinon, Saint-Laurent-des-eaux, Dampierre). La ministre de l’Ecologie et du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet révèlera l’ampleur du dispositif le mardi 21 février… à Civaux. »
A SUIVRE