Désirant faire un peu de science et de technologie avant de revenir à des évaluationsbudgétairessur le cout réel du démantèlementde nos centrales nucléaires, je me suis aperçuque je devais d’abord répondre à quelques questions de bon sens de mes lecteursavant de me lancer dans du « savant » , ( cf. le titre demon article d’hier ) !
Je vais donc d’abord vous présenter le questionnaire« bon enfant » de M rUNTEL /TOUT LE MONDE/DUPONT/ SIMPLE QUIDAM/TARTEMPION/HOMME DE LA RUE /CITOYEN LAMBDA /DUCHMOL/MICHU /X./PEKIN MOYEN/Etc.
1/Que se passe-t-ildonc sur le site d’une centrale nucléaire pour qu’on soit obligé« à la fin » dela démanteler ?Que signifie d’abord ce mot ?
C‘est un mot d’origine militaire. Jadis pour punir une forteressequis’était rebellée, le ROIen cassait les fortifications !Mais pour le démantèlement nucléaire c’est bien pire ! Contrairement à une simple démolition , le démantèlement comprend la destruction de tous les composants, y compris les réacteurs . Il signifie d’abordl'arrêt totalde l'exploitation,puis implique la destruction des bâtiments et enfinle traitement puis l'évacuation des déchets radioactifs ou dangereux .
2 /Mais puisque des gens y ont travaillé ou ont vécu autour,les dangers nucléaires n’étaient-ils pas extrêmement confinés et possiblesdans certaines parties uniquement ?
Oui , bien entendu et on peut distinguer ce qu’ on appelle l’ilot nucléaire de la partie n’ayant jamais été en contact avec un rayonnement ….Toutefoisle rayonnement neutronique dans l’ilot nucléaire d’ un réacteur impliqueune variété d’effets sur les matérielsenvironnants et ces effets sont dangereux et durables .Il faut donc mesurer la radioactivité de tout ce qu’ on y démonte .
3/ A quoi peut-ons’attendre avec un rayonnement neutronique puisque J’ai entendu dire que les neutrons étaient…. Neutres !
C’est vrai ! Les neutrons sont des particules uniquement sensibles aux forces nucléaires dites fortes. Ils traversentdonc les matériaux car indifférents aux cortèges électroniques des atomes rencontrés. Mais ils interagissentavec les noyaux.Par conséquentle rayonnement neutronique peut être encore plus pénétrant que le rayonnement gamma. Il peut y avoir simple collision élastiqueMAIS AUSSI absorption par les noyaux et activation et ionisation ….Lematériel rencontré devient radioactif….. VOIR MA PHOTO QUI VOUS MONTRE COMMENT APRES UN PARCOURSEN ZIGZAG UN NEUTRON FINIT SA COURSE DANS UN ATOME DE BORE !
L'effet du rayonnement subsiste aprèsde telles captures. L'isotope produit est, de plus, généralement instable. Les éléments mécaniques irradiés dans le cœur des réacteurs deviennent donc eux aussi radioactifshélas !
4/Mais commentpeut-on arrêter cette pénétration des neutrons tout autour du réacteur ? Comment en protéger le personnel ?
Les neutrons ressemblent à de l’hydrogène gazeux dont le pouvoir de pénétration dans les matériaux serait grand mais variable….. La probabilité - appelée section efficace - de leurcapture varie énormément avec l'énergie et la nature des noyaux du matériau rencontré . À des énergies caractéristiques du noyau, le neutron entre en résonance avec lui quand il passe à proximité et se retrouve absorbé( voir mes archives )
Dans sa conceptionun réacteur nucléaire commence déjà par utiliser des atomes légers comme ceux de l’eaupour ralentir les neutrons issus de la fission survenue dans le combustible ( on parle alors de l’eau de modérateur). L'eau du réacteurou d’une piscine de désactivationest un excellent écran et sert de protection biologiquemais il en faut quand même l’épaisseur correspondante à l’absorption de l’énergie des neutrons présents;je vous ai déjà parlé du bore mais de plus les bétons de construction peuvent être, en plus de leur eau de constitutionchargés en diverses espèces absorbantes sous formes de granulats etc.
Le plomb peut ENFIN servir danscertains types deréacteurs comme écran pour des points irradiants ;TOUTEFOISdans un ilot nucléaire il y a de nombreux circuits dans lesquels sont inclusdes élémentsmétalliques qui ne demandent qu’à devenir radioactifs ( exemple :l’activation neutronique du cobalt 59 stable contenu dans les aciers se transformant en cobalt 60) …….
A SUIVRE