Puisque l’activation neutronique GOUVERNEles principes du démantèlement des centrales nucléaires je continue encore aujourd’hui à dresser la suite du petit questionnaireque je vous ai proposé hier de la part de mon questionneur virtuelLE CANDIDEde bonne foi !! !
1 :Cette activation neutroniqueoblige t elle a détruire et mettre aux déchets tout l’ilot nucléaire d’un réacteur de type REP ?
La structure d un REP achangé au cours des âges etCHOOZAest resté un prototype qui a été suivi par des générations de réacteurs où certaines choses étaient modifiées (tranches de types CP0 /1/2,N4/P4 /P’4). Si bien queprudemment les Autorités délivrent des décrets « d’autorisation de démantèlement complet » au coup par coup …Ceci aboutit à une organisation rationnelledu travail et la proposition d’unDOSSIER TECHNIQUE PRELIMINAIRE qui découpe la besogne à effectuer en plusieurs étapes .La bonne exécution de cette dernierereste bien entendu sous la surveillance de l’autorité centrale de sûreté nucléaire .
Il y aura donc chaque fois une certaine part de découvertedans la réalisation de tels chantiers , liée aux habitudes bonnes ou mauvaises de l’exploitant , aux aléas subis par la centrale , a sa durée de vieetaux particularités du réacteur à démanteler ….PourCHOOZqui est logé dans une caverneon ne va pas évidemment faire disparaitre la montagne et les intervenants ne seront pas changés en statues de sel radioactifs!!! !
2 : Cette déconstruction complète de tout ce qui est contaminé ou irradiéne conduit elle pas àune gigantesquemontagne d’objets a loger quelque part ?
Ce travail se fait pas à pasavec toutes les mesures radiologiques nécessaires pour déterminer quelle classe d’objets est porteur de tel ou tel nuisance :on dénomme ceci déterminer le spectre de contamination (les nucléides présents et leur activité moyenne) . J e vous présente pour aujourdhui la photo des« vacheries » rencontrées sur le circuit HK de CHOOZ
Mais les objets qui n’ont pas eu une fonction les mettant au contact du circuit primairepeuvent être après vérification revendus tels quels ( par exemple des DIESELS), d’autres seront décontaminés après découpage broyage etc., d’autres enfin seront justifiables des déchets après justification de leur dosimétrie. ETC .
3 : Mais quel est l’ampleur du volume ?
Par exemple pour le démantèlementdes équipements électromécaniqueset l’assainissement de la piscine de désactivation deCHOOZ A ( que j’ai MOI-MEME inspectée !) i y a eu :3 ans de travaux ( 2008-2011 ) pour 30 personnes et 800 tonnes à évacuer ….. Le chantier( ditHK ) représente a peu près la moitié de la dosimétrie totale pourCHOOZ A
4 : Comment retirer des gros matérielsirradiés et contaminéscontenus dans une caverne ou entre des murs de béton ?
Ceci fera l’objet de mon prochain article car on s’achemine peu à peu , par ce questionnairevers une partie plus technique …..