Continuant sur mes informations d’hier, j’ai reçu la remarque téléphonique d’un ami se moquant de mon titre provocateur de mon avant dernier blog : « Démantèlement = Sodome et Gomorrhe ? » et me disant sur mes photos : » Ce n’est pas en statues de sel que tu changes tes intervenants mais en poupées de plastique !Dépêche-toi plutôt d’en faire des robots ! »
Et de fait j’espère que vous avez retenu qu’ en France, tout du moins , nous n’avons eu que des prototypes jusqu ‘ici à démanteler et ce n’est pas facile quand on ne démantibule que des moutons à 5 pattes d’établir une stratégie rationnelle ,économique car la plus standardisée et reproductible possible , et de plus répondant aux meilleurs critères de sureté ……
Avouons par ailleurs QUE LA CREATION DE L ASN NE DATE QUE DE 2006 et que la doctrine du démantèlement était auparavant , en France, du moins , ni très complétement définie , ni complétement surveillée , encadrée par des procédures de suivi et de protection radiologique adéquates….
En outre , sans vouloir trop revenir sur la préhistoire du nucléaire ,il faut bien admettre que construire et déconstruire sont deux objectifs divergents…..Tellement divergents que le concepteur du premier cas finit parfois par oublier que toute civilisation ( même si elles ne se valent pas toutes parait-il !) est mortelle … Il faut DONC aussi penser qu’ il sera un jour nécessaire de repasser par les chemins étroits de ce qu’ il a construit puis rempli de matériaux seins et propres …. Qu’il faudra pouvoir démonter et /ou retirer ensuite en tant que matériaux radioactifs et toxiques !
1 :ETUDE DE QUELQUES PARAMETRES DU DEMANTELEMENT :QUAND S Y METTRE ??
Très sommairement plusieurs choix sont possibles. Par exemple on démantèle le plus rapidement possible les sites ou portions de site pour ne pas perdre et oublier l’histoire du lieu et ainsi savoir où et comment il y a eu des fuites, des incidents, la présence des contaminants , ce qui a été fait ou remplacé etc. et sécuriser ainsi la déconstruction de la centrale.
Mais on peut aussi attendre le plus longtemps possible pour que les produits radioactifs continuent leur décroissance et ainsi faciliter les opérations… bien entendu les deux méthodes engendrent des budgets différents et dans l examen économique et la comparaison des exemples traités ce choix entraine une dispersion des couts finaux .
2 : COMMENT FAIRE L ANALYSE DES MOYENS NECESSAIRES A UN CHANTIER ?
Une fois établie comme je vous l’ai montré hier la séquence précise logique le maitre d’œuvre regarde dans le panel des méthodes éprouvées déjà sur le marché … HEUREUSEMENT LE TEMPS N EST PLUS DE TOUT INVENTER …Certaines techniques de démantèlement existent déjà et les projets de conception et de déclassement d’installations bénéficient de nombreux retours d’expérience. Mais avant de démanteler il faut parfois décontaminer ….
Pour décontaminer des surfaces de béton ou de métal, on utilise par exemple la projection de granulés de glace carbonique à très haute vitesse et l’utilisation de gels chimiques ou de mousses décontaminantes. Pour travailler en sécurité et comme je vous l’ai montré hier on utilise diverses techniques : blindages amovibles, sas et cellules temporaires, systèmes de ventilation et de filtration mobiles, vêtements spéciaux, scaphandres ventilés, masques… etc.
Il y a parfois des volumes et des poids considérables de matériaux en jeu : on utilise si nécessaire des matériels de levage et de manœuvre, et on met largement en œuvre les techniques télécommandées : télémanipulateurs, outillage semi-automatique permettant aux agents de travailler à une certaine distance des sources de rayonnement...
Mais parfois il faudrait quasiment « déplacer les pyramides d’Egypte » ( !) et dans ce cas le démantèlement fait appel à des techniques de découpe des structures en métal ou en béton. On utilise, par exemple, des procédés mécaniques (tels que le sciage ou le jet d’eau à haute pression) ou thermiques (torche à plasma).
Je vous ai proposé dans mon texte d’aujourd’hui diverses photos illustrant l’usage de tous ces moyens ….Je vous montre même ( sur la centrale de GREIFSWALD Allemagne ) à quel point on se permet de « véhiculer « des cuves de réacteurs ou des GV ( générateurs de vapeur) par télémanipulations
A suivre
Bruits et flammes !Petit dialogue a travers le masque!Etincelles et chaleur! ET SINON ON DEPLACE DES MONTAGNES!!!ou encore!!a suivre