Magazine Cinéma

Expendables

Publié le 14 février 2012 par Olivier Walmacq

Expendables

L'histoire: Barney Ross et son équipe sont engagés pour tuer un dictateur et s'occuper d'un agent corrompu de la CIA...

La critique d'Alice In Oliver:

On en revient toujours au cas de Sylvester Stallone. Au tout début de sa carrière, l'acteur connaît la galère et accepte même de tourner un film érotique pour payer ses fins de mois. Toutefois, Stallone parvient à s'imposer dans le rôle de Rocky Balboa et triomphe au cinéma. Sylvester Stallone est enfin reconnu et s'impose comme l'action man des années 80. Hélas, l'acteur connaît également des moments difficiles.
L'échec de Rambo 3 l'amène à revoir sa carrière. Stallone s'essaie alors à la comédie et devient un has-been.
Les années 90 seront difficiles même si on note quelques exceptions. Pourtant, vers le milieu des années 2000, Stallone rebondit en annonçant l'ultime retour de Rambo et Rocky, ses deux personnages fétiches.

Jet Li, Dolph Lundgren et Sylvester Stallone. Metropolitan FilmExport

Avec John Rambo et Rocky Balboa, Sylvester Stallone est revenu au premier plan. Mieux encore, ces deux nouveaux films ont totalement conquis les fans.
Lorsque Stallone annonce qu'il va réaliser et jouer dans Expendanbles: Unité Spéciale, tout le monde a envie de croire à son projet, d'autant plus que ce nouveau film réunit toutes les stars du cinéma d'action des années 80 et 90: Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture, Steve Austin, Terry Crews et Mickey Rourke, en sachant que Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger effectuent une petite apparition.
A ce casting haut en couleurs, viennent s'ajouter Eric Roberts et Charisma Carpenter.

D'ailleurs, la distribution du film fera l'objet de nombreuses rumeurs. Par exemple, Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris, Kurt Russell, Steven Seagal, Wesley Snipes et Danny Trejo seront approchés, mais tous ces acteurs déclineront l'invitation pour différentes raisons. Pour les fans du cinéma d'action, Expendables réalise un vieux fantasme, à savoir réunir tous les action man de notre enfance et adolescence.
Vous en aviez rêvé ? Sylvester Stallone l'a fait !

Sylvester Stallone. Metropolitan FilmExport

Maintenant, reste à tenir les promesses annoncées, d'autant plus que Expendables a fait le buzz sur le net pendant plusieurs mois.
Sur le papier, Expendables est un film qui fait rêver. Il s'agit avant tout d'un hommage au cinéma d'action des années 80.
Malheureusement, sur l'écran, le résultat s'avère réellement décevant.

Certes, Stallone sort l'artillerie lourde. Hélas, l'acteur/réalisateur a bien du mal à exploiter les différents action man en présence.
En vérité, Expendables se concentre davantage sur le duo Sylvester Stallone/Jason Statham, les autres figurants faisant office de simples faire-valoir, condamnés à cabotiner et à intervenir en début et en fin de film.

Sylvester Stallone, Jet Li, Randy Couture, Terry Crews et Jason Statham. Metropolitan FilmExport

Quant au scénario, cela ne semble pas être le gros souci de l'ami Stallone. Sans compter les brèves apparitions de Bruce Willis et d'Arnold Schwarzenegger qui ne servent strictement à rien. Bref, Expendables ressemble un peu à la foire à tout des action man. Les grands noms du cinéma d'action sont présents.
En même temps, après la séance, on se demande quelle est leur véritable utilité dans le film... Au final, Expendables n'existe qu'à travers ses séquences d'action certes burnées, mais finalement stériles, à l'image finalement de cette entreprise en forme de nanar et de pétard mouillé, qui ravira probablement des fans conquis à l'avance.
En vérité, Expendables doit surtout son succès au buzz sur internet et à la nostalgie qu'il suscite, via son casting démesuré.
Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout.

Note: 06/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog