« Le Venezuela a pris le chemin de l’espace » a déclaré M. Chavez à la télévision nationale. « Personne n’a jamais atteint Mars, mais le Venezuela va le faire. C’est notre objectif pour 2030-2040.» a dit le beau Hugo, oubliant les missions d’exploration de la planète rouge qui se succèdent depuis les années 1960.
Cette annonce intervient au moment où le Venezuela se prépare à envoyer un second satellite en orbite avec l’aide chinoise.
L’agence spatiale du régime chinois a ainsi reçu 140 millions de dollars pour construire et lancer le satellite espion vénézuélien Miranda, afin de « surveiller les mouvements de troupes et l’exploitation minière illégale ainsi que le changement climatique ».
Le satellite porte le nom du vénézuélien Francisco de Miranda qui a combattu sans succès pour l’indépendance des colonies américaines envers la couronne d’Espagne après avoir pris part à la révolution française du côté des girondins puis des monarchistes modérés contre le Directoire.
Le lancement a été fixé pour octobre 2012, quatre ans après le lancement de Simon Bolivar, le premier satellite vénézuélien dédié a la radio et la télévision, lui aussi construit avec l’aide chinoise pour 406 millions de dollars.
En attendant la prochaine libération du prolétariat martien, lisez les articles de Contrepoints qui traitent du sémillant autocrate sud-américain :
Hugo Chavez assure de son plein soutien la dictature meurtrière du socialiste syrien Bachar al-Assad
Chávez accusé de crimes contre l’Humanité
Venezuela : l’opposition à Chávez peine à se construire
Chavez en Castrochimio
Et surtout Chávez : « Le capitalisme a tué la vie sur Mars »