OTTAWA, 7 mars 2008 (AFP). La province canadienne d’Ontario a annoncé vendredi la sélection de quatre compagnies pour la construction de nouvelles installations nucléaires dans le cadre d’un plan échelonné sur 20 ans, visant notamment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Quatre compagnies: Areva, Energie atomique du Canada Limité (EACL), GE-Hitachi Nuclear et Westingouse sont invitées à participer au processus concurrentiel, a indiqué le ministre ontarien de l’Energie Gerry Phillips.
L’Ontario, la province la plus peuplée du Canada, avait annoncé en 2006 un plan énergétique sur 20 ans visant “à réduire l’émission des gaz à effet de serre et l’ensemble de l’empreinte carbone de l’Ontario pour permettre une alimentation en courant, fiable, abordable et bon pour l’environnement”, a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué.
L’Ontario, qui veut éliminer l’utilisation du charbon d’ici 2014, compte trois sites de centrales nucléaires avec 16 réacteurs (tranches) en exploitation, d’une puissance totale de 14.000 mégawatts.
Aucun nouveau réacteur nucléaire n’a été construit en Ontario depuis 1993 et plusieurs ont plus de 20 ans. L’Ontario Power Authority estime que plus de 70% de la puissance nucléaire de l’Ontario nécessitera d’être remplacée ou remise en état d’ici 2025.
Les soumissionnaires devront remettre leurs propositions en mai dans le cadre de la première phase de propositions. La seconde phase débutera fin juin.
Les vendeurs sélectionnés sont les suivants:
- AREVA NP - Réacteur Pressurisé Révolutionnaire américain
- Energie Atomique du Canada Limité - ACR 1000 Réacteur CANDU Avancé
- GE-Hitachi Nuclear LLC - Le réacteur nucléaire à eau bouillante
- Westinghouse Electric Company LLC - Advanced Passive 1000
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.