Il y a des jours où on découvre de vrais perles musicales quelques années après. Oui, en vivant à l’étranger, on passe à côté de pas mal de choses.
Puis il y a les jours où on découvre une chanson de Michel Sardou.
Oui, le chanteur de l’immense Ils ont le pétrôle, mais c’est tout y va de son couplet misogyne une nouvelle fois en procédant au ravalement de façade de sa meuf es années 1980.
Déjà, rien qu’à voir le clip, on s’aperçoit que la femme des années 2010 a pour vocation à attendre à poil dans un escalier, se doucher à poil (ah non, ça, c’est normal), danser et chanter à poil avec ses copines. Je valide, il m’arrive souvent de faire karaoké cul nul avec mes potes.
Intéressons-nous à la pochette du disque. Etre une femme en 2010, c’est donc être une pouffe habillée en pute assise sur le rebord d’une aile d’avion, pratique pour s’envoyer en l’air. Dont acte.
Penchons-nous à présent sur les paroles, un couple suffira. Je sais, vous avez du mal avec le Sardou, je vais donc procéder à la traduction. Le premier couplet ne changeant pas par rapport à la version initiale, j'ai choisi le second.
Depuis les années 80,
Les femmes sont des hommes à temps plein
Finies les revendications
C’qu’elles ont voulu maintenant elles l’ont
ce sont toutes des femmes accomplies
Sans vraiment besoin d’un mari
Femme capitaine de société
Elles ont d’autres chats à fouetter
de conseils d’administration
de longs diners en réunion
passer en coup de vent chez le coiffeur
se maquiller dans l’ascenseur
elles rentrent épuisées tous les soirs
la télé elles veulent plus la voir
à peine la couv’ d’un magazine
et un cachet qui les assassine
Donc en gros, les femmes qui travaillent à temps plein et ont des postes à responsabilité vivent comme des hommes (gné ?). Plus besoin de militer puisqu’aujourd’hui tout irait bien, et comme tout cela, ben finalement, ne convient pas à un petit cerveau de nana, shootons nous donc au coucher !
Je vous invite à lire les autres paroles de la chanson tout aussi halluciinantes ! Que fait le CSA ?
Je crois qu'en fait, Ils ont le pétrôle mais c'est tout, elle était mieux. Au passage, merci au copain libriste qui m'a fait découvrir ce petit bijou de la culture raciste bien de chez nous.