Film de Roger Donaldson
Titre original: Thirteen days
USA, Genre: Historique
Avec: Kevin Costner, Bruce Greenwood, Steven Culp, Dylan Baker, Michael Fairman, Kevin Conway, Lucinda Jenney...
Musique: Trevor Jones
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Le 14 octobre 1962 un avion espion américain survole Cuba et prend des photographies de montage rampes de lancement de fusées nucléaires soviétiques. Dans le plus grand secret à la Maison Blanche, John Fitzgerald Kennedy, son frère Robert, Le conseiller du prrésident Kenny O'Donnell sont au coeur de la tourmente qui risque de précipiter le monde dans la troisième guerre mondiale. Les trois hommes soutenus par Robert MacNamara secrétaire à la défense doivent tenir tête aux chefs des trois armées qui sont des bellicistes et multiplient les provocations vis à vis des soviétiques...
CRITIQUE: Film superbement documenté, qui donne des frissons dans le dos rétrospectivement ,en montrant la mécanique des engrenages qui peuvent mener à la catastrophe nucléaire. Et combien cette fois-ci on est passé près de l'anéantissement mondial. Servi par un casting irréprochable les acteurs étant en plus d'excellents, très ressemblant à leurs modèles, on suit les péripéties la plupart du temps dans le bureau ovale où les diverses cellules de crise de la Maison Blanche, ce qui pourrait sembler franchement rébarbatif, mais pas du tout et c'est le tour de force du réalisateur et du monteur. A voir comme un cours d'histoire passionnant.
La scène d'anthologie: Robert MacNamara est dans le QG du Pentagone avec pour ordre de surveiller les faits et gestes des militaires prêts à tout pour en découdre avec les communistes. Il donne des cours de langage diplomatique à un amiral. Jouissif.
NOTE: 17/20
L'anecdote: Le personnage de Kenny O'Donnell qui a réellement existé, a pris pour les besoins du film plus d'importance qu'en réalité. En fait il a eu assez peu à voir avec la crise des missiles.
Films de Roger Donaldson déja commentés: