Bières artisanales des Hautes Pyrénées L'AOUCATAISE

Par Pyrene

La Brasserie L'Aoucataise vous propose ses bières artisanales des Hautes Pyrénées :

Bière au miel : douce et onctueuse grâce au miel du Louron. Elle est très désaltérante car peu sucrée et peu alcoolisée 4.5° environ

Biére blanche : une bière pure, douce, arrondie aux arômes d'agrumes. 6°environ

Bière brune : un contraste étonnant entre sa douceur et pourtant sa couleur foncée. Bière subtilement brassée pour rassasier et désaltérer à la fois. 4.5°environ

Bières brassées à l'eau de source de montagne, non filtées, non pasteurisées.

PYRENE 65240 ARREAU

Bienfaits de la bière

  

  

A l'heure où l'on pointe d'un doigt accusateur les méfaits de l'alcool, il est difficile de mettre en avant les éventuels effets positifs des boissons alcoolisées. Pourtant, on a démontré que le vin avait certaines vertus, en dehors de toute consommation abusive. Il en va de même de la bière, qui possède de vrais bienfaits, à condition de rester dans des limites de consommation très raisonnables.
Les Français sont de grands consommateurs de vin, mais ils aiment aussi la bière. La bière est une boisson fermentée et naturelle, fabriquée à base de céréales,  contenant plusieurs vitamines et des sels minéraux, soient des éléments nutritionnels qui peuvent apporter certains bienfaits. Elle contient en particulier des sucres lents, des protéines, des vitamines B, et des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore. Au-delà de sa réputation qui la rend responsable d'un ventre proéminent, caractéristique bien connue des buveurs de bière, il semblerait pourtant qu'elle ne provoque aucune prise de poids si elle est consommée avec modération, soit à raison de deux demis par jour. Mais d'autres effets positifs semblent liés à la bière :
· Des études récentes ayant porté sur un groupe de femmes (trop restreint pour que cette conclusion soit cependant significative) ont conclu à une réduction du mauvais cholestérol chez ces personnes, qui buvaient une bière matin et soir.
· Autre effet bénéfique, la bière réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, grâce à ses vitamines B.
· Et, comme le vin, elle jouerait également un rôle dans la prévention du diabète de type 2.
· Une autre piste d'étude, entreprise seulement pour l'instant sur des animaux, serait la possibilité que la bière diminue les risques de cancer du côlon, grâce à ses antioxydants.
· On aurait également constaté que la bière produit un effet sédatif, dû à une substance contenue dans le houblon, la lupuline, mais aussi au phosphore qui joue un rôle dans l'entretien des cellules nerveuses.
· La bière a aussi un pouvoir diurétique, qui peut favoriser l'efficacité de certains régimes amaigrissants, en facilitant l'élimination des toxines et en donnant une impression de satiété limitant le grignotage entre les repas.
Alors, la bière, bien moins nocive que prévu ? A consommer sans culpabilité ? Comme bon nombre de produits alimentaires, nourritures ou boissons, et en particulier celles contenant de l'alcool, le bon sens doit présider à sa consommation. Se faire plaisir avec un demi de temps à autre ne comporte évidemment aucun risque, et peut même être bénéfique, puisque l'on profite ainsi des éléments positifs que la bière contient. Sachons donc en profiter raisonnablement en évitant tout excès, et en appréciant chaque gorgée, comme dans le livre de Philippe Delerm " La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ". Ce n'est qu'à cette condition que la bière nous délivrera tous ses bienfaits.
Auteur : Cathy Borie 
http://porteplume2a.com