Bienvenue dans ce tutoriel pour pouvoir faire par toi-même ta vidéo de témoignage pour notre grande opération “la mosaïque des mobilisés” ! Nous allons voir ensemble, étape par étape, comment créer sa vidéo, se connecter sur la plateforme web d’upload de vidéo, mettre ta vidéo à disposition et nous la relayer pour que nous puissions la diffuser sur nos réseaux !
1 - Filmer ton témoignage
Pour commencer, il va falloir que tu enregistres ton témoignage. Pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : utiliser une caméra, une webcam, un téléphone portable, etc. du moment qu’au final, tu aies récupéré sur ton ordinateur un fichier vidéo.
2 - Créer ton compte YouTube et y uploader ta vidéo.
La seconde étape va être de te créer un compte sur la plate-forme de vidéos YouTube. Pourquoi celle-ci ? Car nous pourrons ensuite trouver plus facilement ta vidéo pour la partager à la communauté !
Alors, si tu n’es pas déjà inscrit(e) sur YouTube, direction la page d’accueil du site et cliques sur “Créer un compte”. Sache que si tu as un compte Google, tu sera automatiquement connectée à YouTube avec ton compte Google.
Suit la procédure de création de compte, et revient sur la page d’accueil. Regarde maintenant en haut de la page, et clique sur “Ajouter une vidéo”.
Tu arriveras sur la page d’upload (= téléchargement vers les serveurs YouTube) de vidéo. Il faudra y rajouter le fichier de ta vidéo de témoignage, puis changer ses informations pour qu’elle soit plus facile à trouver sur YouTube:
- Titre: Tu peux mettre le titre que tu veux, il faut juste rajouter au début [Téléthon] pour que nous puissions la retrouver.
- Description: Là aussi, rajoute la description que tu veux, cela peut être un résumé de ton témoignage ou un texte parlant de la mosaïque des mobilisés.
- Tags: Cet encart te permet d’attacher des mots-clés à ta vidéo, pour qu’elle soit trouvée rapidement lorsque l’on fait une recherche sur la page d’accueil de YouTube ou sur Google. Il faudra donc au minimum rajouter les mots-clés “téléthon” ,”mosaïque”, “mobilisation”, “mobilisés”, “association”, et “témoignage”.