Le Pays de Galles dompte la fougue Irlandaise. Irlande 12 - Pays de Galle 16

Publié le 08 mars 2008 par Ansolo

Seule la France peut désormais empêcher les Gallois de remporter leur deuxième Grand Chelem en quatre éditions du Tournoi. Le Pays de Galles, pourtant assez maladroit et très indiscipliné, a maîtrisé une équipe Irlandaise trop limitée pour parvenir à l'inquiéter.

Après une première demi-heure dominée par le quinze du trèfle, les Gallois ont peu à peu desserré l'étau irlandais et ont inversé la tendance grâce à un jeu plus dynamique et à un Shane Williams qui est parvenu à bonifier un des quelques ballons intéressants qu'il a eu à négocier. Le lutin Gallois a conclu en coin une attaque classique et a inscrit le seul essai du match.

En début de renconte, on pensait que la fougue des Irlandais, appuyée sur un jeu au pied efficace de Ronan O'Gara, permettrait aux homme de Brian O'Driscoll (très discret aujourd'hui) de remporter le match. D'autant plus que les Gallois se montraient fébriles et se voyaient beaucoup sanctionnés par l'arbitre, M. Barnes. A cet égard, les deux cartons jaunes infligés aux Gallois ont eu pour conséquence d'empêcher les coéquipiers de Gavin Henson de se détacher alors qu'on les voyait prendre l'ascendant en milieu de deuxième mi-temps.

On a donc eu droit à une course poursuite entre les deux équipes, les Irlandais revenant même à un point des Gallois à quelques minutes du termes. Il a fallu une faute stupide du pilier remplaçant Bernard Jackman pour offrir trois points supplémentaires à James Hook, qui renvoyait les Irlandais à quatre longueurs à cinq minutes de la fin de la partie. Il suffit ensuite aux avants Gallois de tenir le ballon au chaud pour propulser Tom Shanklin (photo) et ses amis en tête du Tournoi.

Au coup de sifflet final, on retiendra qu'avec un peu moins de maladresse et davantage de lucidité, le Pays de Galles aurait pu vivre un match plus facile. Mais l'essentiel est là : une étape décisive est franchie dans la course au Grand Chelem.

Et on attend avec curiosité et impatience le prochain match au Millenium Stadium de Cardiff. Le 15 mars prochain, le XV de France aura l'occasion de démontrer qu'il ne galvaude pas le Tournoi en privant les hommes de Warren Gatland du Graal Européen...