Le groupe français Alstom a lancé cette semaine à Carnet (Loire-Atlantique) la construction de la première turbine éolienne destinée à servir de prototype pour le parc éolien offshore au large des côtes françaises.
Cette turbine test, érigée sur la terre ferme afin d’étudier son comportement, est la plus grande et la plus puissante turbine éolienne au monde.
Après une période de test, elle doit permettre d’équiper les cinq champs éoliens offshore qui doivent voir le jour au large des côtes normandes.
Dans le cadre de ce projet historique, trois consortiums (EDF Energies nouvelles, GDF Suez et l’espagnol Iberdrola) ont répondu en janvier à l’appel d’offre du gouvernement (pour un projet total de 500 à 600 éoliennes), pour une attribution définitive des projets en 2013. Alstom est associé à EDF et prévoit la construction de quatre usines à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche), ainsi que la création de 7.500 emplois.
La turbine géante mise au point par Alstom a été baptisée L’Haliade 150. Un nom inspiré par les nymphes des mers de la mythologie grecque. L’éolienne est haute comme une demi-tour Eiffel et doit permettre de fournir de l’électricité pour environ 8.000 foyers.