De plus en plus de sites proposent le téléchargement de livres électroniques à lire sur des ordinateurs, des tablettes ou des liseuses. Quels services faut-il privilégier ?
Premier à être entré dans la danse : avec son système fermé. En effet, les livres proposés ont leur propre format qui ne peut être utilisé que sur la liseuse labellisée Amazon : la tablette Kindle.
La majorité des autres acteurs du secteur des librairies francophones mise sur le format ePub cher à la société Adobe. Ces fichiers sont lisibles sur les liseuses adaptées, les tablettes et les smartphones.
Faisant, fidèle à ses habitudes, autrement que les autres, Apple a personnalisé le format ePub et propose, par le biais de l'application iBooks, des livres qui ne sont lus que par les produits de la marque à la pomme : iPhone et iPad.
A côté de ces mastodontes du secteur, de nouvelles enseignes commencent à pointer le bout du nez. C'est le cas, par exemple de Libris Agora, qui possède 5 "vraies" librairies et qui propose à présent ce type de service par l'intermédiaire de son site dédié : Mes livres numériques. Plus de 100 titres sont téléchargeables gratuitement, le reste de la collection commençant à partir de 1 euro pièce.