Cet appel a été rendu public dimanche par l’association Planète Amazone de défense de l’environnement et des Indiens.
Dans un communiqué adressé aux médias, Planète Amazone, rend compte de “graves incidents survenus sur les territoires ancestraux des kayapo (dans l’Etat amazonien du Mato Grosso) et de leur chef Raoni occupés illégalement par des colons armés soutenus par des éléments d’une police corrompue”.
Un Indien a été passé à tabac il y a deux jours, une camionnette des Indiens brûlée par les colons, et “les guerriers de Raoni se regroupent par centaines afin de chasser les intrus”, selon le communiqué.
“Le choc risque d’être sanglant et personne ne fait rien. Nous craignons pour la vie de Raoni et des siens”, affirme Planète Amazone qui espère “inciter le gouvernement brésilien à prendre des mesures” pour effectuer le bornage effectif de la réserve indigène de Raoni, 180.000 km2 dans le Xingu.
“Je reste combatif (…) Depuis si longtemps je demande aux gouvernements successifs de régulariser cette situation, mais, malgré les promesses, ils ne m’ont pas écouté (…) Ne laissez pas mon peuple être expulsé de ses terres”, exhorte le cacique octogénaire Raoni, rendu célèbre par le soutien que lui a apporté le chanteur anglais Sting en 1989.
Arborant toujours une coiffe de plumes jaunes et noires et son impressionnant labret (disque en bois) dans la lèvre, Raoni est d’autre part un farouche opposant à la construction du barrage géant de Belo Monte en Amazonie.
En dépit d’une campagne des écologistes et des Indiens, soutenue par le réalisateur d’”Avatar”, James Cameron, le Brésil a donné son feu vert le 1er juin dernier aux travaux destinés à ériger le troisième barrage le plus grand du monde, sur le Rio Xingu.
Selon les chiffres officiels, cet ouvrage, qui doit être terminé en 2019, inondera une zone de 500 km2 dans l’ouest de l’Etat amazonien du Para, et requerra le déplacement de 16.000 personnes.
cdo/bds
© 1994-2012 Agence France-Presse
Brésil : le chef indien Raoni lance un cri d’alarme sur le sort de son peuple.