Rghaifs belouz ou Msemmens aux amandes et au miel ( Maroc )

Par Celine

Regardez ces petits carrés tout dorés, brillants comme des petits bijoux ...

Ces Rghaifs sont une spécialité du Maroc; un des indispensable de l'Aïd notamment. Ce sont des petits carrés " feuilletés " et frit que l'on plonge ensuite dans le miel parfumé. On peut les farcir aux amandes comme ici ou non mais la version amandes, certes plus riche, est vraiment à tomber, son gout et sa texture fondante cotoye le croustillant des couches exterieures de la pâte à Rghaifs frite, c'est irrésistible.

Il existe de multiples façons de préparer ces carrés feuilletés : sans levure du tout comme Msemmens classique, avec levure chimique et levure boulangère ( comme la recette que Zaari , ici - clic - ), avec levure chimique uniquement ou uniquement avec levure boulangère; parfois des pâtes contenant des épices, des amandes, d'autres non, un seul carré de pâte ou l'un enveloppé dans un autre ( doublé ) etc ... c'est à en perdre la tete ...

Le pliage de ces Rghaifs aux amandes et au miel se fait comme les Msemmens traditionnels ( clic pour visionner la photo ) , c'est à dire en étalant sa pâte extremement finement avec les mains huilées et un mélange de beurre et d'huile pour l'étaler aisément sans la déchirer et pour la replier ensuite de façon à obtenir un carré au final. Une pâte bien travaillée et bien reposée ne se déchirera pas, elle sera souple et suffisament élastique pour être étalée fine comme du papier à musique ...

A déguster poudré de graines de sésames dorées ou d'amandes concassées frites, voir d'amandes effilées grillées autour d'un bon thé à la menthe bien parfumé ...

D'après la recette de pâte à Rghaifs de Salma82 ( recette originale : ici - clic - )

Pour 6 à 8 Rghaifs suivant leur taille :

250g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
1 cc de levure chimique
1 cc de fleur d'oranger
Eau pour ramasser la pâte

NOTE : J'ai parfumé la pâte avec un peu de cannelle en poudre, d'anis moulue finement et d'une pincée de safran pur délayée dans une cuillèrée à soupe d'eau chaude.
Farce :
100g de poudre d'amandes
50g de sucre
1/2 cc de cannelle moulue
Quelques gouttes de vanille liquide ( facultatif )
Fleur d'oranger pour ramasser la pâte d'amandes

Finition : miel mélangé à de la fleur d'oranger et graines de sésame dorées

Mélanger la farine ( avec épices ou autres si désiré, voir "note" ), la levure, le sel, oeuf, eau de fleur d’oranger et ramasser la pâte avec de l'eau et bien la travailler jusqu'à ce qu'elle ai une texture lisse comme une pâte à Msemmens.
Détailler la pâte en boule égales et laisser reposer à couvert ( pour ne pas qu'elles sèchent ) pendant 10 minutes.
Etaler ensuite la pâte finement, déposer au centre une cuillèrée de farce aux amandes au centre ou bien plusieurs petites "noisettes" de farce à l'amandes sur toute la surface de la pâte.
Replier la pâte comme pour les Msemmens.
Reserver sur un plateau à couvert pendant 10 minutes en poursuivant la confection des Rghaifs.

Une fois formés, ils doivent impérativement reposer 10 minutes.
Chauffer l'huile de friture pendant ce temps.
Quand elle est chaude ( mais surtout pas fumante ), y faire frire les carrés en les retournant de temps en temps afin qu'ils cuisent uniformément.
Quands ils sont joliment dorés, les égoutter puis les plonger dans le miel en les laissant baigner dans le miel pendant quelques minutes.
Egoutter ensuite les Rghaifs sur une grille et les saupoudrer de graines de sésames grillées.

Déguster à température ambiante avec un thé à la menthe fraiche ou un verre de lait frais ...