Et il faut dire que la version du Bourgeois Gentilhomme que nous offre François Morel est plutôt réussie. Il nous offre un Monsieur Jourdain naïf et un peu benêt à souhait et finalement attachant. J’avais quelques appréhensions car je garde le souvenir des Deschiens que je n’appréciais pas du tout. Il a réussi à me faire oublier ses anciennes pitreries et même à apprécier son jeu.
Le reste de la troupe est tout aussi fabuleux, tant les comédiens que les musiciens, les chanteurs et les danseurs. Le tout s’enchaine sans temps mort dans un décor assez simple mais efficace. Et pour rehausser le tout, les costumes apportent le petit plus, avec une mention spéciale pour le costume magnifiquement ridicule que Monsieur Jourdain s’est commandé.
Cette version de la comédie-ballet de Molière et Lully est très réussie. Seul petit bémol : la dernière chanson après le mariage de la fille de Monsieur Jourdain. Ce passage trainait un peu trop en longueur à mon goût. Il a été plutôt difficile à digérer au bout de 2 heures de représentation… Mais ce n’est qu’un détail et il ne faut pas que cela vous empêche d’aller voir cette pièce.
Je vous conseille, toutefois, de choisir une place face à la scène (ou en tous les cas, pas trop sur le côté) car malheureusement avec le Parisien, nous nous sommes retrouvés tellement sur le côté (et avec des personnes devant nous) que certains passages nous ont totalement échappé et nous avons bien failli manquer le final. Ce qui ne nous a pas permis d’apprécier totalement la pièce. C’étaient certes des invitations mais nous avions jusqu’à aujourd’hui eu plus de chance question placement.
Le Bourgeois Gentilhomme
Théâtre de la Porte St Martin
18 boulevard Saint Martin, Paris 10e
Métro Strasbourg St Denis (ligne 4/8/9)
Du mardi au vendredi 20h00
Le samedi 20h30
Le dimanche 15h00
Jusqu’au 27 mai 2012