Je suis tombé sur cet article par hasard, quoique, nous n’avons pas à juger Monsieur Desgorces-Roumilhac pour ses opinions politiques, d’ailleurs, 20% des français seraient, sont du même avis que lui, ils soutiennent Marine Le Pen et le Front National.
Soutenir un parti politique, personne ne peut le contester, personnellement je ne pourrais pas entretenir un sentiment d’amitié avec un parti d’extrême droite qui dissimule ses véritables intentions pour accéder au pouvoir, je ne peux d’ailleurs ni soutenir, ni encourager Marine Le Pen, pas parce qu’elle est d’extrême droite, mais parce que son programme politique et économique est vide de sens :
À chaque apparition dans les médias, c’est le même discours :
- - Les journalistes sont nuls, ce qui n’est pas systématiquement faux
- - Elle prêche tantôt le vrai, tantôt le faux, une mauvaise foi qui devient dans sa bouche une vérité inéluctable
- - Elle est persécuté par le Grand Capital, pourtant, elle n’est pas à plaindre, son père est riche, très riche et pour faire fructifier sa fortune aujourd’hui on ne peut le faire qu’avec l’aide du Grand Capital, d’ailleurs, cette fortune liée à un héritage (30 millions de francs, 3 milliards d’anciens Francs) d’un sympathisant FN, M. Lambert, milliardaire Français et héritier des ciments Lambert a éveillé de nombreux soupçons en son temps, mais rien n’a été prouvé, donc, M. J-M Le Pen est bien le seul et unique légataire de l’héritage Lambert au détriment de la famille Lambert.
Mais pour en revenir à Madame Le Pen, nul ne peut prétendre que son programme soit cohérent, elle change constamment d’idée, s’adapte au grés des opinions pour séduire son auditoire, pire, on la croirait parfois communiste - Historiquement, A. Hitler avait forgé son idéal sur les idées Marxiste, tellement il haïssait la Démocratie et le Parlementarisme – ce qui est assez similaire dans la méthode politique, Marine Le Pen surfe sur la vague populiste, comme A. Hitler le faisait avant son élection, ses discours se limitent le plus souvent à reprendre les arguments de ses concurrents, et à les dénigrer, où est la construction d’un programme politique ?
Dès qu’un journaliste pertinent lui pose une question relative à son « programme » incohérent, elle se prend les pieds dans le tapis et attaque personnellement le journaliste en question en le menaçant et en tentant de le faire passer pour un manipulateur. C’est de la politique du niveau de l’UMP, un niveau de cour de récréation.
Je ne prétends pas que Madame Le Pen soit une sorte d'Adolphe Hitler, loin de là, enfin, je ne l’espère pas pour la France, mais sa proximité avec des membres actifs et agissants du parti FN, les déclarations clairement antisémites de son père, les « points de détails », les cranes rasés, les blousons « bombers » et les « Rangers » aux pieds, les chants néo nazis dans les meeting exclusivement réservés aux sympathisants du FN, ne peuvent décemment pas jouer en faveur d’une candidate au cœur d’une démocratie. D'ailleurs ce type d'image d'Épinal, réelle, qu'elle essaye de gommer le plus possible en devenant justement populiste.
Son goût pour les ouvriers, comme par hasard, le même qu’avait A. Hitler en fondant en 1920 le NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands)
Il faut être narcissique et un peu « mégalowoman » pour faire de la politique comme la pratique Madame Le Pen ; n’oublions pas non plus que les conséquences de la crise de 1929 aux USA ont largement contribué au succès du NASDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands), poussant les ouvriers à chercher des repères pour se rassurer, pour rassurer leurs emplois, c’est exactement ce qui se passe en France et dans le monde aujourd’hui depuis la crise des Subprimes, avec laquelle le FN est en parfaite adéquation pour récolter ses voix.
Faisons un petit retour en arrière :
- Aux élections législatives du 14 septembre 1930 en Allemagne, le parti Nazi obtient le vote de 6,5 millions d’électeurs, soit 18% des voix ;
- À combien sont les intentions de votes de Marine Le Pen aujourd’hui ? Près de 20%.
Je ne prétends rien, je me limite à faire des comparaisons historiques par rapport à des personnages politiques qui véhiculent des idées semblables et qui utilisent des méthodes politiques similaires.
- Donc, deux ans plus tard, Hitler obtiendra 30,1% au premier tour et 36,8 au second tour, soit le double du score des élections législatives de 1930, sans compter le vote de l’électorat féminin, qui lui donne un sérieux coup de pouce. Pourtant, fin 1932, les allemands commencent à se lasser « des discours à géométrie variable de Hitler et des contradictions internes du programme nazi » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler), ce qui à nouveau, correspond à la politique médiatique du FN.
On retrouve les mêmes atermoiements dans le discours de Marine Le Pen, et le fait que Marc Desgorces-Roumilhac, l'un des soutiens de Marine Le Pen, soit directeur des ressources humaines du groupe Marie-Claire, une revue exclusivement féminine, peut poser des questions du point de vue historique et éthique.
Il serait intéressant d’enquêter sur les recrutements du groupe MC afin de vérifier si les recrutés n’appartiennent pas également au FN, car nous aurions là, le moyen de motiver un électorat par des rédacteurs/trices ciblées en faveur d’un public de lecteurs à influencer. Nous aurions également une méthode discriminatoire à l’emploi et un moyen insidieux de contrôle, toutes ces interrogations ne sont que des suppositions, mais elles méritent de s’y intéresser de près.
Pour en revenir à notre petit rappel historique :
- En 1933, le NSDAP remporte les élections avec 43,9% des suffrages… on connaît la suite.
Cet article ne tend absolument pas à prétendre que Marine Le Pen est une pale copie d’A. Hitler, mais il existe des similitudes dans les moyens politiques d’accéder au pouvoir, n’oublions pas non plus que l’UMP n’est pas loin des idées de l’Extrême Droite, les discours de C. Guéant, qui appartient à une belle brochette d’élus et de ministres UMP, affichant publiquement leurs idées racistes surtout en cette période d’élection.
Hitler affichait également ses idées racistes en souhaitant redonner à l’Allemagne son identité culturelle, une identité qu’elle n’a jamais eue et qu’elle n’aura jamais. L’empire Austro-Hongrois comprenait pas moins de 16 langues différentes, c’est dire la diversité de cette nation « arc en ciel », une diversité que détestait Hitler.
Hitler a inventé une filiation légendaire Aryienne à l’Allemagne, de son côté, le FN se réapproprie Jeanne D’arc, une pucelle qui sauve la France du péril Anglais, qui s’oppose au roi de France et qui se retrouve capturée par les Français, les Bourguignons, puis vendue aux Anglais pour la somme de 10 000 livres, jugée par l’évêque de Beauvais, Pierre Cauchon (ça ne s’invente pas) elle est condamnée à être brûlée vive comme hérétique le 30 mai 1431 à Rouen.
Ces mêmes valeurs patriotiques de la France dont se définit le FN, ont assassinées la libératrice de peur qu’elle prenne le pouvoir du roi de France et qu’elle n’affaiblisse le clergé par des visions mystiques directement envoyées par l’esprit divin, un personnage qui n’a absolument rien à voir avec les idées véhiculées par le FN !
- Marine Le Pen a-t-elle reçu un message de Dieu ?
- M. Jean-Marie Le Pen a-t-il reçu une message de Dieu ?
Comment un tel parti ultra nationaliste peut-il se référer à cette illuminée remarquable qu’était Jeanne la pucelle d’Orléans ?
Qui aujourd'hui pourrait se rallier au panache d'une folle mystique en situation de crise économique ?
Le symbole est mal choisi au regard de la circonstance, ce qui montre combien le parti FN manipule les concepts historiques pour soulever des foules.
Jeanne était une femme passionnée, réfractaire à l’autorité, agissant sous l’impulsion divine ?
Madame Le Pen est-elle inspirée par une mission divine pour sauver la France et les Français, mais de quoi au juste ?
A-t-on seulement besoin d'être sauvé, ou tout simplement de se retrousser les manches pour virer les corrompus qui s'enrichissent quand les français meurent de froid dehors ?
En clair, les arguments du FN n'ont rien à voir avec la politique, ce serait comme de prendre Jules Bonnot l’anarchiste comme référence pour défendre la Démocratie… c’est du grand n’importe quoi, une hypocrisie reprise par tous nos hommes politiques français.
Mais le fond du problème est ailleurs, le journal Marie-Claire défend des valeurs humaines, et les droits de la femme et avoir son propre DRH qui représente et défend les valeurs d’un tel parti autoritaire et chrétien fondamentaliste peut, à juste titre, poser des questions. Il est vrai que j’avais envoyé une candidature en tant que rédacteur auprès de MC, je comprends à présent pourquoi je n’ai jamais obtenue la moindre réponse de sa part, nous n’avons définitivement pas les mêmes valeurs.
Nous vivons une époque formidable…