57 - une matiere noire qui s’eclaire

Publié le 13 février 2012 par Jeanjacques

L’ARTICLE

La matière noire- substance mystérieuse qui constituerait jusqu'à environ 80 pour cent de la matière de l'univers - pourrait être plus prosaïque que supposé, du moins à l'intérieur des amas globulaires.
Initialement, on a pensé qu’il pourrait s’agir de planètes et d’étoiles trop faibles pour être vues directement. De tels objets se révèlent quand ils passent devant des étoiles brillantes, par des distorsions de l'image par effet gravitationnel. Mais les objets observés par ces effets de"microlentille" dans notre galaxie ne sont pas d’une masse suffisante pour expliquer la force de la gravitation mesurée sur l’ensemble de la galaxie. Donc, il est supposé que la matière noire est quelque chose de plus exotique, comme de nouvelles particules théoriques.
Maintenant, Pawel Pietrukowicz de l'Université de Varsovie en Pologne et ses collègues ont repéré une petite étoile dans le M22, un amas globulaire agissant, comme une lentille pour une étoile de fond. À seulement 0,18 fois la masse du soleil, elle est la plus petite étoile jamais vu dans un amas globulaire. Parce que ses effets sur la plus grande étoile ont été observée après seulement 10 semaines d'observations, l'équipe indique qu'il y en a probablement beaucoup plus de semblables dans l’amas, peut-être même assez pour tenir compte de toute la matière sombre nécessaire expliquer la gravitation mesurée. Le travail apparaît dans Astrophysical Journal Letters.
Alors que la matière noire exotique est toujours nécessaire en dehors des amas globulaires, il apparait que cela pourrait ne pas être nécessaire dans celui-ci, et peut-être pour d'autres comme lui. Une telle recherche pourrait nous donner des indications sur les réelles propriétés de cette « matière noire »..

COMMENTAIRES

Dans notre recherche, nous avons toujours supposé une grande simplicité quant aux matériaux constitutifs de l’univers, se composant essentiellement de la prématière remplissant tout l’espace et d’où s’extrait la matière proprement dite ; La complexité se déployant  sous forme d'infinies associations à partir de cette matière primaire de base.

Nous avons souvent critiqué le génie inventif des physiciens dont la science s’apparentait parfois à de la fiction. Ceux-ci n’hésitaient pas, devant la moindre difficulté de compréhension, à imaginer toutes sortes d’objets physiques improbables en s’abstenant de définir leurs propriétés, leur mode d’apparition et de disparition, toutes choses nécessaire pour passer au réel de l’existant. La liste des objets physiques qui n’ont de réalité que mathématique est longue, cela passe de la mer d’énergie négative de Fermi, aux quarks, particules virtuelles, cordes, tachyons.etc..

Nous n’avons jamais pensé que la matière noire pouvait être autre chose que la matière éteinte des astres vieillissants. Ces étoiles mortes sont d’autant plus nombreuses que leur masse est faible, ce que l’article ci-dessus montre parfaitement. Il n’y aurait donc pas de matière exotique, ce que nous pouvons déplorer pour les amoureux des voyages lointains.