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Barack Obama pensait gagner le Texas. Les défaites dans l'Ohio et le Texas ont contrarié ses plans. Il lui maintenant relancer sa campagne.
Sur le terrain, le "phénomène" a repris sa route canalisant des foules considérables mêlant curiosité et soutien. Il est probable qu'il va accorder une place plus importante à son épouse Michelle qui doit ramener à lui un électorat démocrate féminin qui est retourné chez Hillary.
Tout son rôle consiste à présenter son époux sous les traits du quotidien, ne parlant pas du politicien mais de l'homme sincère, authentique, parfois maladroit.
Barack Obama est présenté comme "le vote différent" face à la parole officielle d'Hillary Clinton.
Toute la campagne de Barack Obama semble ancrée dans deux registres de communication :
* la démocratie émotionnelle,
* la notion de l'héroïsme ordinaire.
Hillary Clinton incarne de façon quasi-caricaturale la " mécanique intellectuelle rationnelle mais froide, à l'ambition programmée ".
Barack Obama choisit un autre registre celui de l'émotion et de l'ordinaire.
Ce faisant, il rappelle les fondamentaux d'une bonne campagne de marketing politique : offrir un choix simple sur des bases opposées et non pas nuancées.
Hillary Clinton est la professionnelle mécanique et l'ex First Lady.
Barack Obama est l'homme de coeur et le citoyen ordinaire.
Michelle Obama doit être l'atout coeur pour impacter cette logique de communication.