De quoi va être fait 2012 ? Nous continuons nos prédictions avec 3 nouveaux experts….
1 – Erick Bourriot de Com&Vad (Commerce digital & Vidéo à la demande)
Erick Bourriot de la Web Agency www.cometvad.com nous livre sa vision pour 2012 pour les eCommerçants.
Ce qu’il faudra surveiller attentivement :
– Il faudra être sur Facebook et communiquer de manière efficace via un Community Manager interne ou externe.
Au niveau du choix des réseaux sociaux, il faut noter que Twitter se révèle vraiment pertinent pour les RP, mais moins dans le cadre de la vente en ligne “traditionnelle”.
– Travailler son Analytics : mots clés, tunnel de conversion… Avec une petite astuce : ouvrir sa boutique sur Google Shop, cela ne fait pas de vente mais cela améliore votre SEO.
– Faire de la vidéo, car il devient de plus en plus indispensable d’avoir des vidéos sur l’entreprise, sur les produits…
On peut faire des vidéos de bonne facture avec peu de moyens, par exemple lors d’un shooting photos, il faut en profiter pour faire quelques vidéos.
Les erreurs à ne pas commettre en 2012 :
- Ne pas tenir compte en interne des objectifs de chacun… Il faut au contraire que tous les collaborateurs soient en ordre de bataille et en phase avec la vision et les objectifs de l’entreprise.
– Tout miser sur un seul canal. Il faut au contraire répartir ses budgets sur différents canaux et suivre ses KPI
Erick est également eCommerçant avec son site de produits bio et de bien être Byo2.com.
Pour en savoir plus, contactez Erick Bourriot sur www.cometvad.com
2 – L’année 2012 pour Raphael d’OpensearchServer
Raphael d’OpenSearchServeur.com (un moteur de recherches intelligent pour des sites Web, logiciels, intranet…), nous livre sa vision sur 2012 :
Ce qu’il faut suivre :
1 – Le Cloud pour héberger ses données et applications, même pour une PME. Des fournisseurs comme orange business, Amazon sont à la portée de toutes les bourses…
2 – Le Big Data, c’est à dire l’utilisation des données pour optimiser ses opérations marketing permettra de mieux cibler ses actions.
Cela peut être via sa base de données, les données de navigation, les données du moteur de recherches…
3 – La nécessité de penser rentabilité, avec par exemple la mise en perspective systématique des bénéfices du produit au client.
On s’habitue à la crise et donc il faut justifier chacun des investissements.
Il faut donc centrer son entreprise sur l’inovation utile qui apporte vraiment des bénéfices aux clients.
Pour ne pas rater son année :
1 – Il faut calculer le ROI de ses actions, soigner ses meileurs clients…
2 – Il faut centrer son entreprise sur ses clients afin d’adapter ses produits, ses services… pour répondre aux attentes de ses clients.
3 – Il faut apporter de la valeur ajoutée et se concentrer sur celle-ci. Il faut innover et être créatif.
Pour en savoir plus visitez le site OpenSearchServer.com.
3 – Sébastien Rousset de PowerOn.fr
Ses prédictions pour 2012 :
- L’émergence du Cloud et la montée en puissance des Market Place comme Google Shopping, eBay, RueDucommerce, SalesForce…
Cela permet de créer plus facilement des applications et trouver des clients.
- La TV connectée, nous allons disposer d’un écran supplémentaire pour consulter les informations du Web. Il y aura des écrans télécommande (iPhone, iPad…) et des écrans de consultations (TV, iPad…).
- L’automatisation des échanges sur les Media Sociaux car cela devient fastidieux et pas assez rentable de gérer ses followers en 1to1 via des community Managers (surtout lorsque l’on atteint une masse critique).
Tout comme pour l’emailing il faudra à un moment donner automatiser et aller plus loin pour exploiter à 100% les Media Sociaux.
Mais cette automatisation doit se faire de manière intelligente en réfléchissant aux actions que l’on va pouvoir semi-automatiser pour gagner du temps.
Ce qui sera essentiel sera l’engagement et la conversation.
Ses conseils pour rater 2012 :
- Hésiter à monter son projet de création d’entreprise car c’est la crise… Alors que les personnes qui réussissent à se lancer dans une période difficile auront appris à gérer au mieux leurs budgets.
- Ne pas être rationnel et rester sur son projet en vase clot…. Souvent c’est au final se rendre compte que son concept n’est pas si révolutionnaire, que le client n’est pas prêt à payer…
- Ne pas faire payer dès le départ son service… Faire payer permet de valoriser son service dès le départ et d’être sûr que les clients seront prêts à payer.
Le plus dur est de faire sortir sa carte de crédit, même pour 1 €. Mais cela oblige à proposer une valeur ajoutée suffisante.
Pour en savoir plus, contactez Sébastien chez l’Agence de Web Marketing PowerOn.fr.
PowerOn.fr propose également :
– SocialOmate un assistant de gestion de Twitter (semi-automatisation des messages envoyés…)
– WidgetBooster.com une régie d’échanges de trafic communautaures multi-thématiques (marketing, ciné, mode…)
– LicenceToBill un service qui permet de gérer des options de services et la facturations de produits en SaaS.
Et bien entendu les soirées connect, tous les 3 ou 4 mois afin de faire se rencontrer les blogueurs, start-Ups, investisseurs… tous passionnés du Web.