Pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas eu, jusqu'à présent une fascination extrême pour cet événement assez convenu, oubliant la majorité de nos coups de coeur. Mais force est d'admettre que les Victoires de la musique font des efforts, depuis l'année dernière, pour être plus en phase avec leur temps... Et la cuvée 2008 est même plutôt bonne... Pourvu que cette évolution, pertinente et opportune, continue. En attendant, liste des nommés de ces 32e Victoires de la musique, ainsi que nos commentaires à suivre...
A priori présentée par Nagui (qui vient de se blesser à Courchevel), la cérémonie se déroulera samedi 8 mars 2008 à 20h50 au Zénith de Paris et sera retransmise en direct sur France 2 et sur France Inter (en stéréo).Pas imposible que Buzzline vous fasse un petit compte rendu...
Abd Al Malik, Olivia Ruiz, Bénabar, Grand Corps Malade et Emilie Simon : les lauréats 2007 ont clairement "dépoussiéré" l'image de la cérémonie, la rendant pour le coup nettement plus attractive. Les prétendants de 2008 suivent cette intéressante évolution. Visez plutôt (en orange nos préférés - ce qui ne veut pas dire qu'on les "pressent", juste qu'on voudrait qu'ils soient récompensés !)
Chanson de l'année
- "Ma France à moi" - Diam's
- "Garçon" - Koxie
- "Double Je" - Christophe Willem (Nous ne sommes pas trop fan de la vulgarité un peu prétentieuse des autres... Et puis, il est attachant ce Willem)
- "Je suis un homme" - Zazie
Révélation masculine
- AaRON
- Thomas Dutronc
- Renan Luce
- Christophe Maé (Après hésitation... Mais il faut reconnaître la percée, incontestable, au sommet des charts pour cette réelle "révélation")
Groupe ou artiste masculin
- Abd Al Malik (Un grand merci à lui d'avoir popularisé le slam... La force de son caractère, son douloureux passé, sa fanchise, ses goûts musicaux très honorables : il est loin devant les autres pour nous, même si on aime aussi beaucoup Daho)
- Etienne Daho
- Yannick Noah
- Michel Polnareff
Artiste féminine de l'année
- Keren Ann
- Les Rita Mitsouko (elle continue la tournée, après avoir perdu son compagnon... elle mérite une pensée et/ou une récompense pour ça)
- Vanessa Paradis
- Zazie
Le groupe ou l'artiste révélation scène de l'année
- Aaron
- Emilie Loizeau
- Renan Luce
- Christophe Maé
On ne se prononce pas car, honte à nous (?), même si on a bien quelques échos et avis, nous n'avons pas vu tous ces artistes sur scène.
L'artiste de musiques électroniques ou dance de l'année
- David Guetta
- Justice
- Bob Sinclar
- Wax Tailor (Justice, ils vont sûrement l'avoir, mais on les connaît déjà trop, et ils ont eu plein de récompenses et un succès planétaire... Wax Tailor, ici on est fan depuis longtemps, et on ne s'est pas privé de lui faire de la pub lors de notre critique de Paris. Ses albums sont beaux, contemporains, habités et grand public. Quant aux deux autres, doit-on préciser qu'on les trouve putassiers et sans intérêts ??)
L'album de chansons / Variétés de l'année
- Amor doloroso - Jacques Higelin
- Variéty - Les Rita Mitsouko
- Divinidylle - Vanessa Paradis
- Totem - Zaziev
L'album pop rock de l'année
- La radiolina - Manu Chao (toujours là, Manu, et toujours en prise avec son temps)
- L'invitation - Etienne Daho
- La mécanique du coeur - Dionysos
- Keren Ann - Keren Ann
L'album de musiques urbaines de l'année
- T'as vu - Fatal Bazooka
- Place 54 - Hocus Pocus (On trouve Youn certes très urbain, mais un peu trop opportuniste et touche-à-tout ; IAM et Solaar, ici on est fan, mais ce sont un peu des vieux de la vieille, pourquoi ne pas profiter des Victoires pour mettre en lumière des gens moins (re)connus ?, surtout quand ils le méritent)
- Saison 5 - IAM
- Chapitre 7 - MC Solaar
L'album de musiques du monde de l'année
- La France des couleurs - Idir
- L'africain - Tiken Jah Fakoly
- Yael Naim - Yael Naim (On fredonne encore son single ! On aime la "transnationalité" de l'artiste et le métissage réussi dans sa musique)
- D'ici ou d'ailleurs - Soha
La musique originale de cinéma de l'année
- Hors de prix - Bazbaz
- La question humaine - Syd Matters (Même si son dernier disque nous a, par morceaux, un peu déçu, on est admiratif devant l'intelligence, la lucidité et la pertince de Syd matters -sans majuscule à matters ! Et puis, le folk, c'est bien, même son revival !
- U - Sanseverino
- Arthur et les Minimoys - Eric Serra
L'album révélation de l'année
- Comme un manouche sans guitare - Thomas Dutronc
- Repenti - Renan Luce
- Mon paradis - Christophe Maé
- Inventaire - Christophe Willem (Ils sont rares, les chanteurs issus de la télé-réalité qui arrivent à concilier crédibilté artistique underground et succès potentiellement énorme -qui d'autres d'ailleurs, à part Willem et Ruiz ?)
Le spectacle musical de l'année
- "Alive 07" - Daft Punk à Bercy (Vous étiez déçu d'avoir raté la french touch ? Vous allez encore vous en vouloir pour avoir raté son pertinent come-back, d'une actualité brûlante, à Bercy... heureusement qu'il vous reste le disque !)
- "Les piqûres d'araignées" - Vincent Delerm à La Cigale
- "Ze tour 2007" - Michel Polnareff
- "Totem Tour" - Zazie
Vidéo-clip de l'année
- "Mauvaise foi nocturne" - Fatal Bazooka
- "1234" - Feist
- "D.A.N.C.E" - Justice (Trois bouts de ficelle ont suffi pour que ce D.A.N.C.E. soit une pure merveille visuelle embrassant à merveille l'univers graphique et sonore qui collent aux baskets de Justice. Réalisé au dernier moment suite à un désaccord artistique avec le précédent "clippeur", ce clip a été fait pour une somme assez dérisoire... Comme quoi, il suffit parfois de peu...
- "Double je" - Christophe Willem
- "Je suis un homme" - Zazie
Le DVD Musical de l'année
- "Le Grand rex 2007" - Michel Delpech
- "Au tour de ma bulle" - Diam's
- "Monsters in live" - Dionysos (Juste pour voir le pois sauteur en action !)
- "Le Soldat Rose"
Quelques interviews (Willem, Maé, Luce, Dutronc) sont visibles en cliquant ici