Le plateau d'Emparis

Publié le 14 février 2012 par Alainmartin

C'est au début du mois d'août, il y a quelques années, dans les Alpes, que j'ai connu et foulé pour la première fois le "plateau d'Emparis", par un temps superbe.
Magnifique endroit ou l'éloignement des villes a permis de conserver les paysages dans leur état naturel.. En un mot c'est extraordinaire!
Une petite recommandation, couvrez vous ou emportez une petite laine car arrivé au sommet vous aurez froid pour déjeuner je peux vous l'assurer.

Vous avez deux possibilités de vous rendre sur ce plateau :

 - La première c'est le GR 54 qui vous permettra, après de nombreux efforts de vous retrouver en bordure du plateau  au niveau de la ruine du chalet Josserand. Vous aurez mérité un repos bien gagné mais vous ne serez pas arrivé pour autant sur le parcours du plateau et au bord des lacs Lérié et Noir. Encore deux bonnes heures et demie vous permettront de visiter et de revenir à votre point de départ sur le plateau d'Emparis.

 - La seconde c'est de prendre la voiture à partir du parking du petit village de Besse (un boulanger cuit du pain au four, à l'ancienne, et vous pouvez avoir du pain de randonneur qui reste moelleux pendant plusieurs jours). de là, vous bifurquez à droite au niveau du GR 54 sur le chemin de terre qui monte le long des différentes combes pour arriver au même endroit que pour le premier départ. Attention encore une fois à ceux qui ont le vertige car le chemin est étroit, en terre,  et ca monte très raide de l'altitude 1564 à la sortie de Besse à la côte 2244 au niveau de la ruine. Mais que le paysage est beau!

LE PARCOURS ET SA DESCRIPTION
Ce parcours emprunte, pour partie, le tracer du GR 54. Il vous faudra suivre les indications, panneaux et balisages pour ne pas vous perdre, le plateau est grand, mais il y a de nombreux randonneurs et muni d'une bonne carte IGN vous devez vous en sortir sans pro
blème.


 Agrandir le parcours  

Comme je vous l'ai dit au début de cet article il y a deux façons de se rendre sur la plateau d'Emparis. La première solution est desdinée aux plus courageux car elle permet d'y monter par le GR 54. La seconde plus confortable est la voiture, beaucoup moins fatiguante certe !
Si vous souhaitez découvrir ces deux parcours cliquez
 

"Besse En Oisans, le village au fond du coeur"

S'il est bien un village qui se découvre comme un joyau, dans l'Oisans, Besse répond parfaitement à cette image.

Là haut, en remontant la vallée du Ferrand, il est blotti sur sa montagne et sa vue panoramique le situe comme un gardien veillant sur l'entrée du plateau d'Emparis.

Son passé est au coin de chaque maison, de chaque ruelle, de chaque pierre du bassin de la placette. Et ce passé conjugué au présent par le travail inlassable de l'équipe municipale, préfigure et prépare l'avenir de ce bastion du Haut-Oisans .

La jeune génération qui revient lentement " au pays " découvre avec plaisir et satisfaction l'amélioration continuelle du lieu de naissance de ses parents. Après le travail de fond réalisé en reconstructions et en réempierrage avec les mêmes matériaux que les anciens, les élus se sont attachés à mener et encourager le tourisme d'accueil. Pierre Ougier (adjoint) rencontré au détour d'une rue, précise : " Avec Jean (le maire) et toute l'équipe, nous avons pu terminer le point info à l'entrée du village, et maintenant l'hôtesse renseigne en permanence juillet-août pour les gîtes, les curiosités, les multiples...


"Le plateau d'Emparis"

 Situé à la lisière du parc National des Ecrins, le plateau présente « LE » plus beau panorama sur le massif et la « reine » Meije.
C'est aussi un paradis pour les randonneurs et les amoureux des grands espaces ! A découvrir ABSOLUMENT !!...



Admirez aussi le lac Noir qui est un lac d'altitude. Vous pouvez visualier une vidéo provenant du journal télévisé de TF1 sur ce site magnifique  ICI