Le froid s'est installé en France depuis quelques semaines, et le redoux d'aujourd'hui ne semble qu'un répit de courte durée.
Depuis le début de cettevague de froid, les médias mettent en exergue la vie des sans-abris dans cesconditions très difficiles, ainsi que le travail quotidien du SAMUsocial. Malheureusement, les structuresqui organisent des maraudes sont confrontées à de plus en plus de personnes engrande détresse.
Depuis le 3 février, une dizaine de personnes animent une page Facebook : "Le 115 du particulier". Un réseau d'entraide entre particuliers qui se démène afin de trouver des hébergements pour les SDF... chez des particuliers. Mais aussi des donc en couvertures, nourriture, etc.
Le dispositif ne se substitue pas au "115" historique, ni aux associations et aux travailleurs sociaux mais vient en complément. Certaines associations ont émis quelques réticences sur le concept, -héberger un SDF est un engagement fort, il faut être conscient de la réalité de la situation-, mais le système fonctionne, puisqu'il compte 4859 membres à l'heure où j'écris ces lignes.
L'initiative est étonnante, en ces périodes de repli sur soi, mais cet acte citoyen se doit d'avoir la mise en lumière qu'il mérite !
Un bilan de l'opération dans quelques semaines sera le bienvenu.
https://www.facebook.com/groups/115.DU.PARTICULIERtest