BMW vient de dévoiler les premiers éléments de celle qui sera sans conteste l’une des stars du : la BMW M6. Mais c’est en fait deux M6 que dévoile BMW : le coupé (F12) et le cabriolet (F13). Cotés style on reconnait le grand coupé doté de bouclier avant et arrière spécifique et bien plus sportif. Elle se distingue aussi d’une série6 par son toit en carbone, ses grosses jantes de 19 pouces voir de 20 pouces en option, qui abritent de gros disques de freins qui comme les 4 sorties d’échappement trahissent la présence de la cavalerie sous le capot avant. En effet cette M6 hérite du V8 4.4Litres biturbo de la M5 et de ses 560 chevaux et de son couple de 680Nm. Mais aussi de sa transmission M DCT Drivelogic à double-embrayage à 7 rapports.
Coté performance BMW annonce un 0 à 100km/h en 4.2 s pour le coupé et 4.3 s pour le cabriolet, un 0 à 200km/h en 12.6 pour le coupé et 13.1 le roadster. Pas mal pour un véhicule qui approche les 2 tonnes : 1.850 kilos pour le coupé et 1.980 kilos pour le cabriolet. Comme à l’accoutumé la vitesse de pointe est limitée à 250km/h mais peut être débridé en choisissant le pack M-Driver, dans ce cas la M6 dépasse les 300km/h avec un vitesse maxi de 305km/h.
Pour arrêter les presque 2 tonnes de cette M6, BMW confie le freinage à des disques ventilés de 400mm à l’avant pincée par des étriers pistons, et à des disques de 396 mm à l’arrière à étriers flottants mono-piston. Mais si vous pensez que le freinage sera un peu juste car c’est l’un des points faibles des BMW frappées du M. Vous pourrez choisir en option des disques carbone-céramique de 410 mm pour l’avant et de 396 mm à l’arrière mais toujours en étriers flottants mono-piston. Mais en plus d’améliorer le freinage, cette option devrait aussi améliorer légèrement les performances et le comportement car il allège de 19,4kg le poids des pièces en mouvement et des pièces suspendues.
Dans l’habitacle, pas de changement ou quasiment pas, seul le logos M s’affiche ici et là.
A notez que le coupé sera présenté au public à l’occasion du Salon de Genève, le cabriolet quant à lui sera dévoilé à New-York en avril prochain. Elles devraient arriver en concession vers le mois de septembre prochain aux tarifs avoisinant les 112.000€ pour le coupé et 118.000€ pour le cabriolet.