Magazine Côté Femmes

C'est donc ben niaiseux!

Publié le 13 février 2012 par Lesimparfaites
Un jour de grippe, Momo et Lolo, comateux à souhait, sont couchés sur le sofa et font du zapping compulsif jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent sur l'émission Accros aux coupons rabais sur Canal Vie.
Je ne m'en rends pas vraiment compte jusqu'à ce que j'entende, quasi en choeur: «Mais c'est donc ben niaiseux!». J'ouvre alors les oreilles. Et là, ils s'animent et se mettent à juger et à critiquer les gens qui accumulent les coupons rabais compulsivement. «Ben voyons donc, ils vont faire quoi avec des centaines de Menthos?», «Ils n'ont pas d'autre chose à faire dans la vie?!», «J'aurais tellement honte d'avoir un gros panier d'épicerie avec cent fois la même chose dedans!».
Sur le coup, je me suis dit que mon devoir de mère me dictait d'aller leur expliquer que ces gens-là souffrent d'une obsession compulsive, que c'est une maladie mentale, qu'ils ont besoin de soins psychiatriques mais, mon côté (z)imparfaite a vite pris le dessus.
S'il y a une valeur que je veux inculquer à mes enfants, c'est bien d'avoir un esprit critique et du jugement. Et pour développer son jugement, eh bien, il faut savoir juger. «Noooon, c'est pas fin ça!», me direz-vous?
Juger fait partie de la vie. Tout le monde juge et tout le monde se fait juger. Et ceux qui disent «Oh moi, je ne juge pas!», je ne les crois pas! Rien ne sert de se faire croire qu'on vit tous dans le merveilleux monde de Walt Disney et que tout-le-monde-il-est-beau, tout-le-monde-il est-gentil. «Tsst, tsst, vous jugez!», peut-on lire parfois dans les commentaires sur ce blogue. Ben oui, on juge car on n'accepte pas n'importe quelle connerie dans la vie sous le (faux) prétexte qu'il faut vivre et laisser vivre. Parfois, la connerie mérite d'être pointée du doigt (tsé, les enveloppements corporels dans la bouette qui cuisent le monde par en-dedans...)
Alors, j'ai laissé mes enfants exprimer le fond de leur pensée devant la télé. Échanger, critiquer, juger.
Puis, je suis allée ajouter 2-3 bémols à ce qu'ils avaient exprimé. Mais je ne les ai pas censurés. Car c'est ça aussi, vivre et laisser vivre!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine