Des députés suédois en croisade contre l'alcool au parlement !
Un groupe de députés suédois est parti en croisade contre la consommation d'alcool sur son lieu de travail, estimant que cela altérait les capacités de certains élus à assurer leurs fonctions.
«Nous voulons que (les repas servis au parlement) soient en premier lieu des repas sans alcool», a indiqué mercredi à l'AFP Egon Frid, membre du Parti de gauche (opposition) et président d'un groupe de 14 députés prônant la sobriété.
Selon lui, le manque d'alternatives à des boissons alcoolisées fait que certains de ses collègues ont du mal à «s'abstenir» de consommer de l'alcool.
«Je vois bien que certains ont du mal à combiner leur mission de parlementaire avec l'exposition à l'alcool qui a cours (au Parlement)», a-t-il observé, ajoutant que les parlementaires s'en voyaient souvent offrir, par exemple en relation avec leur mission de représentation.
M. Frid n'a toutefois pas complètement fermé la porte à des repas avec alcool servis au parlement, expliquant que les députés souhaitant agrémenter leur mets d'un verre de vin ou d'une bière pourraient toujours en faire la demande.
Le Riksdag, qui compte 349 membres, travaille actuellement à l'élaboration d'une politique régulant la consommation interne d'alcool.
AFP