La domination du FC Barcelone sur le football espagnol et européen est sans partage depuis 3 ans. Avec un Real Madrid qui rattrape son retard, le FC Barcelone pourrait perdre son titre de champion d’Espagne.
Le Real Madrid va peut-être sortir de l’ombre de son ennemi catalan. Au soir de la 23e journée, le Real Madrid de José Mourinho compte 10 points d’avance sur le FC Barcelone. Les Barça a enregistré sa 2e défaite en Liga sur la pelouse d’Osasuna et laisse filer le Real Madrid qui ne s’est pas gêné pour battre Levante le lendemain, avec un but de Karim Benzema.
Le Real Madrid est devenu un machine offensive et surpasse même le maître en la matière. Avec 75 en 22 match, les madrilènes carburent à 3,4 buts par match alors que le Barça « n’est qu’à » 2,9 buts par match. Comme souvent avec José Mourinho, la 2e année sous son commandement est très souvent la plus aboutie.
Malgré un survole de la Liga, le Real Madrid conserve tout de même un certain complexe d’infériorité face au rival de toujours. En effet, sir les madrilènes caracolent en tête, ils n’arrivent toujours pas à battre le FC Barcelone dans les confrontation directe. Lorsque le déclic psychologique aura eu lieu, les Clasico deviendront vraiment disputés.
S’il reste encore 16 journées de championnat, jamais dans l’histoire de la Liga, un poursuivant n’avait remonté 10 points à ce moment de la saison pour devenir champion. Le FC Barcelone fera-t-il exception ?
Côté Champions League, la reprise des 8e de Finale nous permettra d’en savoir plus sur la forme européenne des 2 équipes espagnoles, qui pourraient aussi se tirer la bourre sur la scène européenne.