Les experts du groupe Energie 2050, mandatés par le gouvernement pour évaluer les choix et les orientations énergétiques de la France à l’horizon 2050, ont rendu lundi leur rapport au ministre de l’Energie Eric Besson. Un rapport qui conforte le choix nucléaire du gouvernement.
Les experts du groupe Energie 2050 ont travaillé sur quatre hypothèses énergétiques selon la fluctuation de la part du nucléaire dans le bouquet de production électrique français.
Selon eux, le nucléaire demeure à l’heure actuelle la source d’électricité la moins chère à produire, malgré les nouvelles normes mises en place à la suite de la catastrophe de Fukushima.
Les experts d’Energie 2050 ont également défendu la sûreté du parc nucléaire hexagonal. »La France dispose d’une autorité de sûreté, l’ASN, exigeante, compétente et indépendante. Nous considérons comme sûre une installation nucléaire dont cette autorité aura déclaré le niveau de sûreté acceptable », poursuivent les experts.
En matière d’énergies renouvelables, le groupe d’experts pointe du doigt les problèmes d’intermittence (quand les turbines éoliennes ne tournent pas faute de vent et les cellules photovoltaïques par manque de soleil) « qu’il ne faut pas sous-estimer ».